[Timarcha tenebricosa] Coléo noir brillant - chysomeloidea ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

crevette76
Membre

Coléo noir brillant - chysomeloidea ?

Message par crevette76 »

Ben ouais, Bébert veut parler d'une terre qui lui est inconnue... peut-être même que dire son nom porterait la poisse ? :0007:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je crains que tu ne doives te contenter de Timarcha sp. ... A ma connaissance aujourd'hui il n'y a quasiment personne qui n'y comprends rien, la mise au point du genre est en cours depuis plusieurs années... :0004:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Oui et non Pierre !
Il est vrai que les Timarcha sont encore et encore en étude par Tiberghien, on peut toutefois utiliser le seul outil actuel à disposition tant qu'il n'aura pas tranché. Donc la clé de Dubreuil.
Et là, avec un si beau pronotum en forme de coeur, ça ne peut être que tenebricosa !
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Timarcha (Timarcha) tenebricosa (Fabricius 1775)
Lysbeth d'Alys
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Merci, en aspect (mais je n'avais pas remarqué la forme de coeur) je me disais que ça pourrait bien être celui-ci, par contre en comportement, je n'ai pas observé le liquide rouge qu'il émet quand on le gêne... aurais-je été trop sympa avec lui ? :roll:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Lysbeth d'Alys a écrit :
Bébert a écrit :je ne sais pas, dans le nord, on n' a que deux espèces, mais dans le ? ils aiment bien se compliquer la vie !
Sud :mrgreen:
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Ce qui nous permet dans le ? d'avoir une faune infiniment plus riche que dans le Nord... Cette plaisanterie énoncée, je dois reconnaître que le genre Timarcha est bigrement compliqué ! Je laisse donc prudemment le soin aux plus informés de faire des propositions... A plus tard !

Retourner vers « Coléoptères »