[Timarcha tenebricosa] Coléo noir brillant - chysomeloidea ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Coléo noir brillant - chysomeloidea ?
Ben ouais, Bébert veut parler d'une terre qui lui est inconnue... peut-être même que dire son nom porterait la poisse ? 

il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Balises :
-
- Membre confirmé
Je crains que tu ne doives te contenter de Timarcha sp. ... A ma connaissance aujourd'hui il n'y a quasiment personne qui n'y comprends rien, la mise au point du genre est en cours depuis plusieurs années... 

-
- Membre confirmé
Oui et non Pierre !
Il est vrai que les Timarcha sont encore et encore en étude par Tiberghien, on peut toutefois utiliser le seul outil actuel à disposition tant qu'il n'aura pas tranché. Donc la clé de Dubreuil.
Et là, avec un si beaupronotum en forme de coeur, ça ne peut être que tenebricosa !
Il est vrai que les Timarcha sont encore et encore en étude par Tiberghien, on peut toutefois utiliser le seul outil actuel à disposition tant qu'il n'aura pas tranché. Donc la clé de Dubreuil.
Et là, avec un si beau
Sylvain
-
- Animatrice - Admin-galerie
Timarcha (Timarcha) tenebricosa (Fabricius 1775)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Merci, en aspect (mais je n'avais pas remarqué la forme de coeur) je me disais que ça pourrait bien être celui-ci, par contre en comportement, je n'ai pas observé le liquide rouge qu'il émet quand on le gêne... aurais-je été trop sympa avec lui ? 

il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
-
- Animateur
SudLysbeth d'Alys a écrit :Bébert a écrit :je ne sais pas, dans le nord, on n' a que deux espèces, mais dans le ? ils aiment bien se compliquer la vie !

-
- Membre confirmé
Bonjour,
Ce qui nous permet dans le ? d'avoir une faune infiniment plus riche que dans le Nord... Cette plaisanterie énoncée, je dois reconnaître que le genre Timarcha est bigrement compliqué ! Je laisse donc prudemment le soin aux plus informés de faire des propositions... A plus tard !
Ce qui nous permet dans le ? d'avoir une faune infiniment plus riche que dans le Nord... Cette plaisanterie énoncée, je dois reconnaître que le genre Timarcha est bigrement compliqué ! Je laisse donc prudemment le soin aux plus informés de faire des propositions... A plus tard !