En France, cette espèce est assez répandue et s'obtient facilement d'élevage de petites branches de Tilleul (elle est très souvent en compagnie de Stenostola dubia)
Bozo a écrit : Merci pour la galerie !
Pour info, le code postal de Dallet, c'est 63111...
Je n'ai jamais vu quelqu'un valider aussi vite.
J'ai à peine fini de les poster que j'avais déjà des mails qui me disaient que ces photos étaient inscrites à jamais dans la galerie.
J'ai compris, c'est votre technique pour ne pas nous laisser réfléchir et avoir un délai de rétractation pour les photos.
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le jeudi 19 avril 2012, 8:56, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire a écrit :tant que tu es là, Benjamin, une autre bête du tilleul : Oplosia : quel type de bois ramasser ?
Celui qui est trop vieux et trop humide pour les deux autres. C'est à dire du bois qui est tombé au sol et qui a commencé à pourrir. Le type de bois qui si tu le mets dans tes mains poilues et que tu serres et tournes se délitera un peu.
Pour le diamètre des branches, il faut choisir de branches allant de 2 à 8 cm.
Saturnin de la Poire a écrit :tant que tu es là, Benjamin, une autre bête du tilleul : Oplosia : quel type de bois ramasser ?
Celui qui est trop vieux et trop humides pour les deux autres. C'est à dire du bois qui est tombé au sol et qui a commencé à pourrir. Le type de bois qui si tu le mets dans tes mains poilues et que tu serres et tournes se délitera un peu.
Pour le diamètre des branches, il faut choisir de branches allant de 2 à 8 cm.
avec ou sans écorce ?
ramassser le bois au sol, c'est trop dur, à cause des poils que j'ai DANS la main
plus sérieusement, cela me fait me poser une question : comment dans ces conditions cette espèce ne se retrouve pas sur toutes le forêts de pente à tilleul ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit : plus sérieusement, cela me fait me poser une question : comment dans ces conditions cette espèce ne se retrouve pas sur toutes le forêts de pente à tilleul ?
Qui a dit qu'elle n'y était pas ?
C'est une bête extrêmement discrète qui passe très souvent inaperçue.
A vue, sauf gros coup de bol on ne la voit pas et elle nous échappe, par contre, en élevage on l'obtient régulièrement.
Pour le bois il faut de l'écorce.
P.S. Bozo, tu suis là.
Bonjour,
bon, maintenant le portrait de famille de Exocentrus lusitanus est complet, pour la satisfaction de la notre bete!
Dans ma region de le Tilleul s'obtient souvent Stenostola ferrea plutot que S. dubia, et je pense que E. lusitanus soit plus commune en France que en Italie, ou il est répandue dans le Nord seulement.
Les branches sont morts au sol, avec écorce ( Exocentrus et Stenostola). La larve de Stenostola ferme le trou de sortie avec sciure en facon plus evident que Exocentrus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)