[Purpuricenus sp.] Purpuricenus kaehleri/globulicollis, nouveau critère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Purpuricenus kaehleri/globulicollis, nouveau critère?

Message par Saturnin de la Poire »

znort a écrit :Bravo aussi pour la qualité de tes photos, c'est très net et probant.
c'est bien de le souligner
c'est fait avec quel matériel (éclairage inclus) ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Je pourrai regarder le critères des antennes pour voir s'il est valide, uniquement dans une quinzaine de jours. Des globulicollis , j'en ai un nombre certain voir même un certain nombre...
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
yannick c
Membre

Message par yannick c »

Merci pour vos réponses et vérifications!

Il est clair que les critères généralement donnéssuffisent pour la plupart des individus rencontrés. Mais il y en a quelques uns de pas typiques, je trouve, par exemple celui-ci (d'une collection historique du Valais, 30.4 (!!!), 1946, Musée de Lausanne, photo d'un conservateur)

Image

yannick c : Suisse : Sion : 1960 : 30/4/1961

Altitude : 450 - Taille : 15

Réf. : 80088

L'apex élytral avec 2 pointes nettes, le pronotum assez globuleux, avec faible épine latérale, et la forme générale assez élancée me ferait penser à globulicollis.

Par contre, le scutellum plus long que large et l'absence de taches rouges sur le pronotum font penser à kaehleri....

Et avec cet angle, on ne voit pas le critère des trois tubercules du pronotum...

Pour info ce spécimen serait kaehleri selon Manfred Egger (A)... Pas facile je trouve...

Concernant les photos des segments antennaires, merci mais je n'ai pas grand mérite :). N'ayant pas le moyens de sortir 55'000 Francs suisse (=30'000 Euros!!!) :), je suis passé au Musée qui dispose de bon matériel depuis 2 semaines. Je me renseigne sur le nom de la bête :)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour à tous.
Le critère du scutellum m'est venu à force de chercher - comme vous - un critère valable. C'était il y a quelques années, je travaillais sur les longicornes.
Le plus difficile pour l'amateur est de pouvoir examiner un nombre important de specimen. Le critère du deuxième article antennaire est excellent.(surtout avec cette qualité de photo). Nous avons la preuve, à travers cette recherche que : 1) ce n'est pas si simple que ça quand on est seul 2) que l'Internet permet ce genre d'exercice commun.
(Quand j'ai débuté ma carrière professionnelle, il y avait un seul téléphone pour tout le village...alors échanger des images ou des textes en cinq secondes...avec l'autre bout du monde...)
yannick c
Membre

Message par yannick c »

alors juste pour infos, les gros plans ont été fait avec le VHX-1000 de Keyence (http://www.keyence.com/products/microsc ... hx1000.php), un truc de costaud!
znort
Membre confirmé

Message par znort »

yannick c a écrit :Merci pour vos réponses et vérifications!

Il est clair que les critères généralement donnéssuffisent pour la plupart des individus rencontrés. Mais il y en a quelques uns de pas typiques, je trouve, par exemple celui-ci (d'une collection historique du Valais, 30.4 (!!!), 1946, Musée de Lausanne, photo d'un conservateur)

L'apex élytral avec 2 pointes nettes, le pronotum assez globuleux, avec faible épine latérale, et la forme générale assez élancée me ferait penser à globulicollis.
Par contre, le scutellum plus long que large et l'absence de taches rouges sur le pronotum font penser à kaehleri....
Et avec cet angle, on ne voit pas le critère des trois tubercules du pronotum...

Pour info ce spécimen serait kaehleri selon Manfred Egger (A)... Pas facile je trouve...

Concernant les photos des segments antennaires, merci mais je n'ai pas grand mérite :). N'ayant pas le moyens de sortir 55'000 Francs suisse (=30'000 Euros!!!) :), je suis passé au Musée qui dispose de bon matériel depuis 2 semaines. Je me renseigne sur le nom de la bête :)
Pour moi celui ci c'est un bon vieux kaelheri des familles sans hésitation....
yannick c
Membre

Message par yannick c »

Sur quoi te bases-tu pour dire "sans hésitations" ? sur l'aspect général de la bestiole? ça m'intéresse, car pour moi c'est un cas que je trouve peu clair avec des arguments pour l'un et pour l'autre... Merci!
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Bravo cornumutila et yannick c pour ces 2 critères que je ne connaissais pas ...
Je viens de passer ma soirée à regarder mon matériel de P. globulicollis/kaehleri à la bino et cela colle à chaque fois.....(17 ex. de Pg et 50 de Pk)

Du coup j'ai pas encore réalisé le cliché promis du C.armeniacus ..... :roll:
avec mon petit matos Sony (dont le coût est loin d'atteindre celui indiqué par yannick c.), et cela expliquera la médiocrité de mon futur cliché.
"Verba volent, Scripta manent"
znort
Membre confirmé

Message par znort »

yannick c a écrit :Sur quoi te bases-tu pour dire "sans hésitations" ? sur l'aspect général de la bestiole? ça m'intéresse, car pour moi c'est un cas que je trouve peu clair avec des arguments pour l'un et pour l'autre... Merci!
Les épines pronotales me semblent bien trop marquée pour en faire un globulicollis, ensuite l'allure générale de la bête (couleur du pronotum largeur des élytres) pour moi il y a pas trop à hésiter je trouve. Ceci dit entre cette photo et l'ex sous la bino......
yannick c
Membre

Message par yannick c »

Merci, je suis d'accord avec tes arguments! je n'en ai pas encore vu assez pour que mon cerveau fasse des raccoucis tout seul :) et j'en suis à "un critère après l'autre" :).

D'autres personnes seraient d'accord de regarder leur matériel, d'autant plus s'il ne vient pas de France?

Je demande car visiblement ce critère fonctionnerait pour la Suisse et la France. Par contre, Manfred Egger, en regardant du matériel de l'est, à l'air de me dire que cela ne marche pas! Donc 2 possibilités:
1) Manfred a regardé en vitesse et ça marche quand même (mais j'ai doute, en ayant vu le type à l'oeuvre :) )
2) il y a une différence locale: p.ex. ça marche pour l'Europe de l'Ouest mais pas pour l'Est. Ce qui veut dire qu'il s'agirait peut être de taxa différents (critères des segments antennaires pour splitter deux espèces, ça vous rappelle qq chose? ah oui, Cornumutila! :)).

Dans le cas 2, je crois que ça va dépasser mes compétences de faire des analyses génétiques et la révision du matériel européen de globulicollis :).

Retourner vers « Coléoptères »