c'est bien de le soulignerznort a écrit :Bravo aussi pour la qualité de tes photos, c'est très net et probant.
c'est fait avec quel matériel (éclairage inclus) ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
c'est bien de le soulignerznort a écrit :Bravo aussi pour la qualité de tes photos, c'est très net et probant.
Pour moi celui ci c'est un bon vieux kaelheri des familles sans hésitation....yannick c a écrit :Merci pour vos réponses et vérifications!
Il est clair que les critères généralement donnéssuffisent pour la plupart des individus rencontrés. Mais il y en a quelques uns de pas typiques, je trouve, par exemple celui-ci (d'une collection historique du Valais, 30.4 (!!!), 1946, Musée de Lausanne, photo d'un conservateur)
L'apex élytral avec 2 pointes nettes, le pronotum assez globuleux, avec faible épine latérale, et la forme générale assez élancée me ferait penser à globulicollis.
Par contre, le scutellum plus long que large et l'absence de taches rouges sur le pronotum font penser à kaehleri....
Et avec cet angle, on ne voit pas le critère des trois tubercules du pronotum...
Pour info ce spécimen serait kaehleri selon Manfred Egger (A)... Pas facile je trouve...
Concernant les photos des segments antennaires, merci mais je n'ai pas grand mérite. N'ayant pas le moyens de sortir 55'000 Francs suisse (=30'000 Euros!!!)
, je suis passé au Musée qui dispose de bon matériel depuis 2 semaines. Je me renseigne sur le nom de la bête
Les épinesyannick c a écrit :Sur quoi te bases-tu pour dire "sans hésitations" ? sur l'aspect général de la bestiole? ça m'intéresse, car pour moi c'est un cas que je trouve peu clair avec des arguments pour l'un et pour l'autre... Merci!