[Staphylinidae] larve névro ou coléo ? *

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

larve névro ou coléo ?

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre06 a écrit :Si je peux me permettre, mardi, j'ai pas mal galéré pour faire quelques photos nettes, la bestiole parcourant sans répit la boîte en tous sens. Pour une bestiole censée chercher à se nymphoser, elle m'a semblé plutôt agitée. :?
on se calme !

une larve qui cherche à se nymphose ne cavale pas effectivement, et une larve aquatique qui vient sur la terre ferme se nymphoser se déplace très mal car adaptée à la nage
mais les larves de dytiscides se nymphosent en terre (ou en souche en milieu forestier), donc forcément à un moment elles sortent de l'eau et se déplacent au sol

ma remarque ci-dessus n'avait vocation qu'à embêter Bébert et oui, cette larve est le plus probablement une larve de staphylinidae
le plus probablement, avec toute la réserve que cela comporte
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

larve névro ou coléo ?

Message par Pierre06 »

Désolé, Sat',

Si ma formulation a pu te paraître agressive. Je n'y connais rien et voulais juste apporter des éléments qui, n'apparaissant pas forcément sur les images, me semblaient pertinents pour vous aider à trancher, autant dans un sens que dans l'autre.
... Pierre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

larve névro ou coléo ?

Message par Saturnin de la Poire »

non, je ne t'ai pas trouvé agressif. je vous voyais tous partir dans tous les sens sur la base d'une simple boutade
je ramène donc tout le monde à la raison

quand je sens de l'agressivité envers moi chez quelqu'un, je ne lui dis pas de se calmer :D Je lui marave sa face :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bébert
Animateur

larve névro ou coléo ?

Message par Bébert »

Image quand même Image
Pierre06
Membre confirmé

larve névro ou coléo ?

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles :
- le 8/11, la bestiole a mué, mais ça ne s'est pas très bien passé (pas arrivée à extraire toutes ses pattes de l'exuvie). N'étant pas équipé, je n'ai pas osé l'aider à se dégager. Je l'ai trouvée morte (corps mou), 2 j plus tard ;
- le WE dernier, je suis remonté sur place. Je n'ai pas trouvé d'autre larve de ce type, mais j'ai dû revoir l'essence du bois : il s'agit en fait de Sapin pectiné ; ça n'a sûrement pas grande importance, mais j'ai corrigé le post initial.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

larve névro ou coléo ?

Message par vanderbergh »

Tu vas te faire "maraver la face"par Lyly :lol: si ta bête a mué tu peux nous donner son identité .
Pierre06
Membre confirmé

larve névro ou coléo ?

Message par Pierre06 »

vanderbergh a écrit :Tu vas te faire "maraver la face"par Lyly :lol: si ta bête a mué tu peux nous donner son identité .
Alors, j'ai besoin d'une explication complémentaire, pour comprendre cette phrase, trop sibylline pour moi, désolé. :?:
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »