[Cerylon impressum] Petit coléo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Petit coléo

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Cornumutila a écrit :Bonjour,
Je pencherais plutôt pour Cerylon evanescens Reitter, 1876, bien que le pronotum me paraisse un peu court sur ta photo....(parallaxe ?)
Je suis arrivé à cette proposition après avoir copié ta photo et en avoir modifié l'exposition, ce qui a pour effet de révéler la ponctuation du pronotum et les stries élytrales assez curieuses. Mais je peux aussi me tromper, n'ayant pas la bestiole sous mon bino... Bon courage !
Bonjour,
Pour l'avoir passé en large en long et en travers, c'est bien un impressum. Je n'ai malheureusement pas le matos suffisant, chez moi pour faire une bonne photo des antennes et du pronotum et ainsi montrer les caractères discriminants. Concernant la ponctuation et les stries plus que curieuses (surtout à l'apex), cela vient d'un mauvais empilement de photos.
Cet hiver, je referai avec la bino adéquate une photo pour bien montrer les critères. Je mettrai aussi evanescens qui est une bestiole que je prend régulièrement dans le 63. Je la trouve à chaque fois en tamisant le terreau et les débris sous les écorces des peupliers morts sur pied, au bord de l'Allier.
Quand je vois les photos que font certains membres du forum sans bino et in natura, je me dis que mon APN et bien obsolète. :oops:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Petit coléo

Message par Piezo »

Si tu m'envoies du matos (impressum + evanescens) je pourrai essayer de faire de belles photos comparatives :mrgreen:
J'ai déjà UN deplanatum 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Cornumutila
Membre confirmé

Petit coléo

Message par Cornumutila »

Bonjour (re)

C'est vrai que l'empilement... je viens de me mettre à cette technique qu'il faut vraiment prendre le temps d'approcher... Ce serait effectivement bien d'avoir les deux espèces côte à côte en photo. (c'est parfois ce qu'on est obligé de faire avec des coléos beaucoup plus grands d'ailleurs).Je pense que j'enverrai une relation de mon avancée en macro dans la rubrique adéquate, le moment venu. (d'autant que je viens d'acquérir une webcam pas mauvaise du tout pour mon binoculaire). A bientôt.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Petit coléo

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerylon impressum Erichson 1845
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »