Bonjour,Cornumutila a écrit :Bonjour,
Je pencherais plutôt pour Cerylon evanescens Reitter, 1876, bien que le pronotum me paraisse un peu court sur ta photo....(parallaxe ?)
Je suis arrivé à cette proposition après avoir copié ta photo et en avoir modifié l'exposition, ce qui a pour effet de révéler la ponctuation du pronotum et les stries élytrales assez curieuses. Mais je peux aussi me tromper, n'ayant pas la bestiole sous mon bino... Bon courage !
Pour l'avoir passé en large en long et en travers, c'est bien un impressum. Je n'ai malheureusement pas le matos suffisant, chez moi pour faire une bonne photo des antennes et du
Cet hiver, je referai avec la bino adéquate une photo pour bien montrer les critères. Je mettrai aussi evanescens qui est une bestiole que je prend régulièrement dans le 63. Je la trouve à chaque fois en tamisant le terreau et les débris sous les écorces des peupliers morts sur pied, au bord de l'Allier.
Quand je vois les photos que font certains membres du forum sans bino et in natura, je me dis que mon APN et bien obsolète.