Merci Bébért. De l'orme non, il n'y en a pas à proximité immédiate de là où j'ai pris la photo même si je ne suis plus sûr à 15m près de l'endroit exact. Mais il y a des érables (d'où ma probable confusion) et un petit arbuste d'ornement qui était fleuri en avril-mai et qui "grouillait" d'insectes (comme celui-ci), étant le seul fleuri alors. Les fleurs faisaient de grandes ombrelles blanches, comme le viorne obier, et les feuilles de loin ressemblent un peu à celles des érables, comme le viorne obier.
Je vais vérifier ce soir mes photos et jeudi, je retourne sur place et vérifierai aussi l'arbuste, mais j'ai l'impression que tu as bien vu, j'ai du me planter sur l'arbre (j'ai aussi de gros progrès à faire en botanique).
[Pyrrhalta viburni] Petite chenille
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Petite chenille
J'en apprends tous les jours...
Balises :
-
- Membre confirmé
Petite chenille
Voici la feuille entière

Réf. : 125433
Tu as gagné, ce n'est pas de l'érable mais bien Viburnum opulus. De plus les photos que j'ai prises avant et après sont juste à côté de cet arbuste, les érables sont 30m plus loin, donc un grand merci Bébert

Réf. : 125433
Bébert a écrit :Tu es sûr que c'était de l'érable ta feuille ?
On dirait une larve de Pyrrhalta viburni qui se rencontre sur viorne obier.
Tu as gagné, ce n'est pas de l'érable mais bien Viburnum opulus. De plus les photos que j'ai prises avant et après sont juste à côté de cet arbuste, les érables sont 30m plus loin, donc un grand merci Bébert

Modifié en dernier par Amaury le vendredi 1 août 2014, 9:22, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...
-
- Animateur
Petite chenille
ça roule donc pour Pyrrhalta viburni