[Nemozoma elongatum] Petit xylophage
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre confirmé
magnifique !
en voilà un que j'aimerais rencontrer dans la nature
en voilà un que j'aimerais rencontrer dans la nature
-
- Membre confirmé
C'est pas le plus facile à trouver. Il est réputé commun, mais il est petit et assez discret; personnellement je ne le vois pas tous les jours. On a plus de photos du Calitys en galerie que de ce Nemozoma...
-
- Membre confirmé
Et c'est la même espèce sur les deux photos
Je leur trouve couleurs et proportions assez différentes ....

Je leur trouve couleurs et proportions assez différentes ....

-
- Membre confirmé
Aucun de nos deux spécimens n'étant caucasicum, j'en déduis que ce sont deux elongatum 

-
- Membre confirmé
les antennes : 10 articlesvanderbergh a écrit :Et c'est la même espèce sur les deux photos![]()
Je leurs trouve couleurs et proportions assez différentes ....

-
- Membre confirmé
généralement tu le trouves plus au battage ou sous écorce ?Vin'S a écrit :C'est pas le plus facile à trouver. Il est réputé commun, mais il est petit et assez discret; personnellement je ne le vois pas tous les jours. On a plus de photos du Calitys en galerie que de ce Nemozoma...
une espèce d'arbre en préférence ?
-
- Membre confirmé
La première fois j'ai trouvé une vingtaine d'exemplaires en loge (tout début mars, il gelait encore la nuit) dans une grosse branche de hêtre tombée quelques mois avant, au milieu des galeries de scolytes.
La seconde fois c'était un couple tombé au battage d'un petit hêtre dans l'Hérault, et la dernière fois 1 individu isolé en enlevant un bout d'écorce d'un énorme hêtre à terre dans une vieille parcelle à Fontainebleau.
Toutes mes données sont donc sur hêtre, et je pense que l'écorçage est le moyen le plus productif pour le trouver (en dehors du piège interception, qui a l'air très efficace pour cette bête, mais que je ne pratique pas).
La seconde fois c'était un couple tombé au battage d'un petit hêtre dans l'Hérault, et la dernière fois 1 individu isolé en enlevant un bout d'écorce d'un énorme hêtre à terre dans une vieille parcelle à Fontainebleau.
Toutes mes données sont donc sur hêtre, et je pense que l'écorçage est le moyen le plus productif pour le trouver (en dehors du piège interception, qui a l'air très efficace pour cette bête, mais que je ne pratique pas).
-
- Membre confirmé
La première rencontre de ce genre c'était à Créteil (94) un individu repéré à vue sur un bouleau dans les années...
Plus rien jusqu' à ce que je trouve un autre individu en battant du conifère abattu il y a 3 ans en Moselle...Je n'ai pas encore regardé de qu'elles espèces il s'agissait...

Plus rien jusqu' à ce que je trouve un autre individu en battant du conifère abattu il y a 3 ans en Moselle...Je n'ai pas encore regardé de qu'elles espèces il s'agissait...
-
- Membre confirmé
Il vient très bien au piège inter, le problème c'est qu'il est très fragile
Du coup je n'ai aucun elongatum nickel pour photo 

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...