[Lucanus cervus] découverte inattendue
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
découverte inattendue
Tu as bien fait de ramasser l'insecte, l'identification sera validable et n'écoutes que d'une oreille leur interprétation de la loi au pied de la Lettre. si il s'agit bien d'un lucane, tu pourras faire parvenir la données aux administrations ou au museum compétents en la matière. je peux te garantir qu'il vont en avoir besoin.... evaluation natura 2000 en vue vers 2012- 2013...
Un doute soudain m'assaille !
Est tu bien sur d'avoir à faire un lucane et non à un Dorcus ?
Cette observation serait plus "logique" dans la mesure où certain le Dorcus passe l'hiver à l'état adulte.
Le Lucane possède 3 épines sur les tibias intermédaires ( hors épines terminales)
Le Dorcus possède 1 épine sur les tibias intermédaires ( hors épines terminales) - la femelle à deux tout petits tubercules sur le front
Oto.
Un doute soudain m'assaille !
Est tu bien sur d'avoir à faire un lucane et non à un Dorcus ?
Cette observation serait plus "logique" dans la mesure où certain le Dorcus passe l'hiver à l'état adulte.
Le Lucane possède 3 épines sur les tibias intermédaires ( hors épines terminales)
Le Dorcus possède 1 épine sur les tibias intermédaires ( hors épines terminales) - la femelle à deux tout petits tubercules sur le front
Oto.
Balises :
-
- Ron-ron
découverte inattendue
j'ai bien vu du Melolontha en activité voici trois semaines à Brétigny-sur-Orge...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
découverte inattendue
pareil tous les soirs depuis 3 semaines il y en a le soir iciSaturnin de la Poire a écrit :j'ai bien vu du Melolontha en activité voici trois semaines à Brétigny-sur-Orge...
-
- Membre confirmé
découverte inattendue
Un Melolontha aussi à Plouha hier matin aux aurores, c'est la première fois que j'en vois un en quatre ans.
-
- Membre confirmé
découverte inattendue
Un hier chez moi en Seine et Marne
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Animatrice - Admin-galerie
découverte inattendue
Hier soir, 3 à la lampe dans le Val d'Oise
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
découverte inattendue
En effet... Mais dans le Nord, les températures sont estivales depuis quelque temps ce qui pourrait expliquer cette émergence précoce. Et là, je suis parti en vacances dans le Sud où il ne fait que 17-18 °C... Pas un lucane en vue
!

-
- Membre
découverte inattendue
Ah mince
... Pas vu la 2e page
. Je répondais au message d'Oto:

La date précoce de cette observation a de quoi surprendre...
-
- Membre confirmé
découverte inattendue
Goldo, j'espère que tu as placé ta lucane au congélo ? Ramassée morte, il se peut qu'elle soit parasitée, le congélo (48 heures) tuera lesdits parasites.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
découverte inattendue
mikko si c'est une femelle lucane = interdit de ramassage (même morte) en belgiqueMikkoleop a écrit :Goldo, j'espère que tu as placé ta lucane au congélo ? Ramassée morte, il se peut qu'elle soit parasitée, le congélo (48 heures) tuera lesdits parasites.