[Cerambycidae - Stenostola sp.] Quel est ce Cerambycidae ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pour moi aussi, il s'agit de Stenostola ferrea .
Benjamin cordialement
Benjamin cordialement
Balises :
-
- Membre confirmé
Comment fait-on la différence sur des critères morpho externes ? Le gros plan du pronotum ne me permet pas de trancher ...
Edit : pour lepronotum , j'étais sur les Leiopus, rien à voir avec Stenostola 
Edit : pour le

Modifié en dernier par Dom' le vendredi 28 avril 2006, 6:18, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Généralement, ferrea à une couleur noir plombé et une pilosité plus blanche. dubia a des reflets bleutés métalliques et est moins poilue.
Ces critères marchent généralement assez bien.
Cordialement Benjamin
Cordialement Benjamin
-
- Ron-ron
Tu trouves ?Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Généralement, ferrea à une couleur noir plombé et une pilosité plus blanche. dubia a des reflets bleutés métalliques et est moins poilue.
Cordialement Benjamin
Moi je trouve qu'il tiennent plus de la supercherie du premier fil qu'il pas qu'on se découvre. Il faut dire que les mâles de dubia que je possède ne sont que peu métalliques. En fait, faudra certainement un jour qu'ils passent tous sur le billard
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Saturnin de la Poire a écrit : Moi je trouve qu'il tiennent plus de la supercherie du premier fil qu'il pas qu'on se découvre.

Sat? T'est sûr que tout va bien?
Cécile
-
- Membre confirmé
Là, Sat, moi pas bien comprendreSaturnin de la Poire a écrit :Moi je trouve qu'il tiennent plus de mla supercherie du premier fil qu'il pas qu'on se découvre. Il faut dire que les males de dubia que je possède ne sont que peu métalliques. En fait, faudra certainement un jour qu'ils passent tous sur le billard

Bon, l'ami Gyp, tu sais ce qui te reste à faire : crochet, câble et tirfor pour extraire la zigounette de Mr Stenostola. Quand tes menottes te le permettront bien sûr

-
- Animateur—Admin-galerie
Là, Sat' puisqu'on est encore en avril, ne te découvre pas d'un fil de plus ........ sinon ---> Sainte AnneSaturnin de la Poire a écrit :...... mla supercherie du premier fil qu'il pas qu'on se découvre.

Moi pas plus comprendre que le viellard cacochyme qu'est Dom', c'est te dire

Toi compris ou bien moi te disséquer l'

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Et en plus avec une fôte d'ortograf, tu m'en rendras raison, misérable et valétudinaire emplumé de frais !Gyp' a écrit :Moi pas plus comprendre que le viellard cacochyme qu'est Dom', c'est te dire![]()
![]()

-
- Animateur—Admin-galerie

Au fait, Sat' : Tu es sourd ou aveugle, ou les 2 en même temps

La surdité n'est pas trop handicapante pour un entomo ...... par contre la cécité : .......

Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 28 avril 2006, 8:35, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
-
- Ron-ron
T'y étais presqueGyp' a écrit :Là, Sat' puisqu'on est encore en avril, ne te découvre pas d'un fil de plus ........ sinon ---> Sainte AnneSaturnin de la Poire a écrit :...... mla supercherie du premier fil qu'il pas qu'on se découvre.![]()
![]()
Moi pas plus comprendre que le viellard cacochyme qu'est Dom', c'est te dire![]()
![]()
Toi compris ou bien moi te disséquer l'édéage ![]()
le fil était bioen pour avril
le premier fil donc pour le premier avril
et qu'est ce qu'on fait généralement le 1er avril ? On se moque des autres avec des supercheries grossières
je trouve donc que la distinction des stenostola françaises avec la morphologie externe est une vaste arnaque organisée de longue date par un "complot franc-maçonnistes" (ces organisation en béton, qui, à force de magouilles finissent par ammasser des briques)

mais je ne conteste aucunement la séparation des deux espèces, vu lmes édéages
Sat'