[Clé des espèces de Gnorimus Ouest paléarctiques]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Clé des espèces de Gnorimus Ouest paléarctiques
Excellent Entomofou et pédagogique .......
je te suggère qu'il serait soft d'avoir en plus une version en langue anglaise pour que nos cousins Européens (on est 27 maintenant pas sûr du nombre .....dans la zone EU ne parlant pas tous le français ) en profitent ..........
Ceci dit on peut encore discuter sur le nom générique .....
je te suggère qu'il serait soft d'avoir en plus une version en langue anglaise pour que nos cousins Européens (on est 27 maintenant pas sûr du nombre .....dans la zone EU ne parlant pas tous le français ) en profitent ..........
Ceci dit on peut encore discuter sur le nom générique .....
"Verba volent, Scripta manent"
Balises :
-
- Membre confirmé
Si cela augure de la suite, c'est absolument renversant !
Ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir agrandir les photos en cliquant dessus (pour ma part, je n'y suis pas parvenu, c'est peut-être dû à un caprice de mon ordi ?)

Ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir agrandir les photos en cliquant dessus (pour ma part, je n'y suis pas parvenu, c'est peut-être dû à un caprice de mon ordi ?)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Modérateur
Alors là, si t'as un truc pour faire ça avec un PDF...
-
- Membre confirmé
Avec un iPad, ça marche parfaitement, à condition d'être doté d'un pouce et d'un index.Mikkoleop a écrit :Ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir agrandir les photos en cliquant dessus (pour ma part, je n'y suis pas parvenu, c'est peut-être dû à un caprice de mon ordi ?)

-
- Membre confirmé
C'est nikel Stephane
-
- Membre

Juste un petit commentaire sur les distributions des Iles Britaniques, variabilis et nobilis ne sont pas presents (a ma connaissance) en Irlande et leurs distibutions sont bien plus limitees surtout variabilis:
nobilis:

variabilis:

Marc
-
- Membre confirmé
A cet effet , j'ai envoyé il y a peu à Coccoléo et Entomofou un pdf du travail de Whitehead sur nobilis en Grande-Bretagne , et effectivement la distribution est plus limitée..........
je ne crois pas à sa présence dans les Highlands d'Ecosse.......
.
je ne crois pas à sa présence dans les Highlands d'Ecosse.......

-
- Membre confirmé
Salut,
merci à tous les contributeurs pour cet excellent travail.
merci à tous les contributeurs pour cet excellent travail.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Membre confirmé
A la faveur d'une discussion ce jour avec Dom, on a reparlé du travail de Kirby (1827..)............................
J'ai réussi à trouver cette pub dans ma doc et ai réalisé une copie scan des 2 pages qui nous interessent ......dont je fais profiter les internautes du forum.....
voilà.
Extrait de Kirby W.: A description of some new genera and species of Petalocerous Coleoptera, 156-158, April-July 1827 , Volume 3.
[Lien brisé]
En particulier, Kirby utilise une régle de terminaison latine particulière pour les sous genres qu'il crée en 1827,(d'où Aleurosticti ) ce qui peut surprendre......mais il suit comme indiqué la terminaison du genre Trichius ). Enfin Stephens dans sa faune Britannique de 1839 a utilisé Aleurostictus .
A noter aussi que Kirby avait crée pour sontaxon bigshii le genre Legitini , taxon complétement oublié ............et même dans le récent travail de A. Smith , 2004, (clarification of the Nomenclatural status of 6-genus in the tribe Trichiini, Coleopterists Bulletin ), ce qui est là surprenant , bien anormal et même un peu léger......
Trichius bigshii synonyme de Cetonia maculosa Knoch, 1801,taxon de l'Amerique du Nord, a été ultérieurement classé dans le genre monospécifique Gnorimella Casey en 1915, que j'ai mis en synonymie en 2000, mais que certains auteurs semblent vouloir resortir..........
J'ai réussi à trouver cette pub dans ma doc et ai réalisé une copie scan des 2 pages qui nous interessent ......dont je fais profiter les internautes du forum.....
voilà.
Extrait de Kirby W.: A description of some new genera and species of Petalocerous Coleoptera, 156-158, April-July 1827 , Volume 3.
[Lien brisé]
En particulier, Kirby utilise une régle de terminaison latine particulière pour les sous genres qu'il crée en 1827,(d'où Aleurosticti ) ce qui peut surprendre......mais il suit comme indiqué la terminaison du genre Trichius ). Enfin Stephens dans sa faune Britannique de 1839 a utilisé Aleurostictus .
A noter aussi que Kirby avait crée pour son
Trichius bigshii synonyme de Cetonia maculosa Knoch, 1801,
-
- Modérateur
Le document a été un poil modifié (carte de répartition en Angleterre, entre autres). Vous pouvez le télécharger en première page.
Stéphane
Stéphane