[Anoplophora glabripennis] Anoplophora le retour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par coleo 94 »

Je suis complètement perdu
J'ai regardé l'Anoplophora que l'ont avait identifié comme freyi
Elle a une iridescence et des microréticulations :0004:
Gérard

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par Mikkoleop »

J'allais te suggérer de la vérifier maintenant qu'on a trouvé le critère imparable de la microréticulation, qui m'avait échappé la dernière fois :oops: ...
Bon, si celle dont tu parles a des microréticulations visibles à l'oeil nu, c'est glabripennis. Nous n'avons plus qu'à faire amende honorable et à supplier Lysbeth de bien vouloir éditer la bête en question (et Bozo pour la Galerie)! En leur promettant de ne pas changer à nouveau d'avis ! :roll: Je te laisse te charger de cette demande, Gérard :lol:
Pour ce qui est de l'iridescence, il faut je suppose avoir beaucoup de bêtes en collection pour pouvoir apprécier les différences. Il y a aussi le fait qu'une bête soit morte il y a plus ou moins longtemps. Ou qu'elle ait été plus ou moins usée au moment de sa collecte. Le problème des Anoplophora, c'est qu'il y a beaucoup de critères qui sont très difficiles à manier, sans compter les cas individuels qui ne respectent pas les critères de base et sur lesquels même les plus grands experts doivent s'arracher les cheveux.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par coleo 94 »

Je ne pense pas que les microréticulations soit un critère fiable car elle ne se retrouve pas sur tous les individus
Elles ne sont vraiment visibles que sous bino et sous un certain angle
Seul Olivier peut nous dire ce qu'il en est avec ces bêtes, car il a surement plus de spécimen que moi, dans tous les cas celui ci est bien A glabripennis, car il n'y a pas d'iridescence qui me semble le critère le plus fiable
Je pense que les deux espèces glabripennis et freyi sont tellement proches que ça ne m'étonnerait pas qu’elles soient de la même espèce, même de deux ssp espèces ou variétés différentes. Peut être même des hybridations ce qui est encore plus dur à différencier.
Gérard
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Anoplophora le retour

Message par Lysbeth d'Alys »

Mikkoleop a écrit :J'allais te suggérer de la vérifier maintenant qu'on a trouvé le critère imparable de la microréticulation, qui m'avait échappé la dernière fois :oops: ...
Bon, si celle dont tu parles a des microréticulations visibles à l'oeil nu, c'est glabripennis. Nous n'avons plus qu'à faire amende honorable et à supplier Lysbeth de bien vouloir éditer la bête en question (et Bozo pour la Galerie)! En leur promettant de ne pas changer à nouveau d'avis ! :roll: Je te laisse te charger de cette demande, Gérard :lol:
Je veux bien faire ce qu'il faut, mais vous me dites dans quel sujet ...
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par Mikkoleop »

Merci, Lysbeth, mais étant donné que Gérard est incroyant vis-à-vis du critère des microréticulations, on attend que Znort se prononce à leur égard :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par coleo 94 »

Voici un petit montage fait à la va vite

Image
Gérard
znort
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par znort »

Je veux bien y consacrer un peu de temps mais là aujorud'hui c'est l'anniversaire de ma femme. Me voilà de corvée de bouffe et interdiction de passer plus de temps à l'entomo que ce post.
Je verrais ça demain au repos sur mes séries de shanghai et weihai
Le Rustique
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par Le Rustique »

Tous ces posts sur les Anoplophora sont bien intéressants........
Pour celui-ci et après comparaison avec mon matos (de Corée du nord, Mt Chonma San), j'arrive à A. glabripennis Motschulsky.
"Verba volent, Scripta manent"
Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par Mikkoleop »

Znort, tu ne vas pas avoir à bosser, j'ai les arguments décisifs en main.
Tout d'abord, je confirme après vérification que l'iridescence est fonction de la fraîcheur du specimen, et diminue avec la durée et aussi avec l'usure du specimen. De sorte que tu ne peux pas compter sur ce critère pour distinguer à coup sûr freyi de glabripennis.
Ensuite, freyi n'est connu que du Sichuan et du Yunnan, à l'ouest de la Chine, alors que tes deux bêtes ont été collectées dans la province de Shandong, à l'est de la Chine.
Nous avons affaire ici à un couple de glabripennis sans possibilité de contestation ! :wink:
Je vais voir l'origine de ton "freyi" sur ton post précédent, s'il n'est pas du Sichuan ou du Yunnan, ce sera aussi un glabripennis !
Dis-moi où tu es né, et je te dirai qui tu es :lol:
Edit : bon, tu as du bol, celui que nous avions étiqueté freyi est bien du Sichuan ; les avis de Znort et du Rustique seront les bienvenus pour confirmer ou infirmer cette ID, notamment en relation avec la "microréticulation" ...
znort
Membre confirmé

Anoplophora le retour

Message par znort »

Je viens de passer au crible une quarantaine d'Anoplophora au crible sur trois localités. 38 sont des glabripennis et toutes ont été trouvées en milieu ubain sur Saule pleureur.
Par contre sur une localité plus alticole et en pleine forêt je viens de m'apercevoir que j'y ait pris deux chinensis au batttage mais pas sur Salix.

Retourner vers « Coléoptères »