Autre petite question tout de même . . .
Sur la galerie de photos, le rutilans a le thorax et la tête verte .
Le mien est entièrement rouge, y a t il d sous espèces ? ou simplement des variances entre individus, sexe, age ?
Oui, il y a une grande variabilité : Tête et pronotum "verts", c'est certainement la ssp perignitus qui vit en Andorre
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jason, sur ta photo 7819, le rutilans a quasiment les élytres verts
C'est bien pour montrer qu'avec ces "couleurs physiques" (des couleurs qui ne sont pas dues à des pigments mais à la structure de la cuticule) la photo ne rend généralement pas correctement la couleur telle que ton oeil la perçoit (je n'ai pas dit la vraie couleur ).
Piezo a écrit :Jason, sur ta photo 7819, le rutilans a quasiment les élytres verts
C'est bien pour montrer qu'avec ces "couleurs physiques" (des couleurs qui ne sont pas dues à des pigments mais à la structure de la cuticule) la photo ne rend généralement pas correctement la couleur telle que ton oeil la perçoit (je n'ai pas dit la vraie couleur ).PieZo
..tu les vois verts .... je les vois dorés, presque rougeâtres
Comme quoi, ça dépend aussi de la "qualité de l'oeil" de l'observateur et du réglage de son écran de PC
Enlève tes lunettes PieZo
Très sérieusement, pour ce qui concerne les couleurs "structurales", PieZag a raison
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est vrai que sur la photo 7819, les élytres ont des reflets verts (pas trés visible insecte en main). ç a pourrai effectivement de la photo.
Sur la photo du rutilans dans la galerie, le thorax et la tête sont vraiment vert et contrastent avec l'abdomen vert . Il s'agirait donc d'une sous espèce d'Andorre. MERCI
Jason
Modifié en dernier par jason1966 le lundi 8 octobre 2007, 18:12, modifié 1 fois.
A d'accord!
Je voulais bien sur dire que sur la photo de rutilans du site, la tete et le thorax sont vraiment vert et contraste avec les élytres (meta-thorax) rouges. Il s'agirait donc de la ss-espèce de la principauté d'Andorre !
merci
Jason
Dom' a écrit :Il y a dans le lien-ci dessous un intéressant article pour comprendre la différence entre les couleurs physiques et les couleurs pigmentaires :