[Carabus (Chrysocarabus) rutilans] Carabes . . .

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Autre petite question tout de même . . .
Sur la galerie de photos, le rutilans a le thorax et la tête verte .
Le mien est entièrement rouge, y a t il d sous espèces ? ou simplement des variances entre individus, sexe, age ?

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Oui, il y a une grande variabilité : Tête et pronotum "verts", c'est certainement la ssp perignitus qui vit en Andorre :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo
Membre confirmé

Daltonien, et alors ?

Message par Piezo »

Jason, sur ta photo 7819, le rutilans a quasiment les élytres verts :roll:

C'est bien pour montrer qu'avec ces "couleurs physiques" (des couleurs qui ne sont pas dues à des pigments mais à la structure de la cuticule) la photo ne rend généralement pas correctement la couleur telle que ton oeil la perçoit (je n'ai pas dit la vraie couleur :D ).

PieZo 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Piezo a écrit :Jason, sur ta photo 7819, le rutilans a quasiment les élytres verts :roll:
C'est bien pour montrer qu'avec ces "couleurs physiques" (des couleurs qui ne sont pas dues à des pigments mais à la structure de la cuticule) la photo ne rend généralement pas correctement la couleur telle que ton oeil la perçoit (je n'ai pas dit la vraie couleur :D ).PieZo 8-O
:roll: ..tu les vois verts :?: .... je les vois dorés, presque rougeâtres :!:
Comme quoi, ça dépend aussi de la "qualité de l'oeil" de l'observateur et du réglage de son écran de PC 8-)
Enlève tes lunettes PieZo :lol:

:idea: Très sérieusement, pour ce qui concerne les couleurs "structurales", PieZag a raison :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

C'est vrai que sur la photo 7819, les élytres ont des reflets verts (pas trés visible insecte en main). ç a pourrai effectivement de la photo.
Sur la photo du rutilans dans la galerie, le thorax et la tête sont vraiment vert et contrastent avec l'abdomen vert . Il s'agirait donc d'une sous espèce d'Andorre. MERCI
Jason
Modifié en dernier par jason1966 le lundi 8 octobre 2007, 18:12, modifié 1 fois.
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

la têt et le thorax vert contraste avec l'abdomen rouge (enfin bon, vous m'aviez compris . . . :D )
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il y a dans le lien-ci dessous un intéressant article pour comprendre la différence entre les couleurs physiques et les couleurs pigmentaires :

http://www.ens-lyon.fr/DSVT/AGREG_SVT/R ... um-ev6.htm
Piezo
Membre confirmé

Pouvez répéter la queston ?

Message par Piezo »

jason1966 a écrit :la têt et le thorax vert contraste avec l'abdomen rouge (enfin bon, vous m'aviez compris . . . :D )
Compris oui mais pas très bien :D

Les élytres c'est le (méta)thorax Jason, pas l'abdomen 8-)

PieZo 8-O
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

A d'accord!
Je voulais bien sur dire que sur la photo de rutilans du site, la tete et le thorax sont vraiment vert et contraste avec les élytres (meta-thorax) rouges. Il s'agirait donc de la ss-espèce de la principauté d'Andorre !
merci
Jason
Insectologiste
Membre

Message par Insectologiste »

Dom' a écrit :Il y a dans le lien-ci dessous un intéressant article pour comprendre la différence entre les couleurs physiques et les couleurs pigmentaires :

http://www.ens-lyon.fr/DSVT/AGREG_SVT/R ... um-ev6.htm

Je viens de tomber sur ça :up: sur le forum... Mais je ne trouve pas le documents ou les explications. Pouvez-vous m'aider car les couleurs m'intéressent.

Retourner vers « Coléoptères »