[Protaetia (Philhelena) ungarica ignisternum] Protaetia d'Iran
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Protaetia d'Iran
ben la bête qui tu viens de poster ressemble bien à une ungarica, non ? 

Balises :
-
- Modérateur
Protaetia d'Iran
Mais pas à la ssp. armeniaca qui n'a pas cette aspect vraiment brillant...
-
- Membre
Protaetia d'Iran
Il est a noter que persica a une forme d'édéage bien différente que les ungarica, qui elles sont bien reconnaissables à leur édéage en forme en fer de lance! (d'après G. Flutsch)
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre
Protaetia d'Iran
je faisais fausse route !
J'ai bien regardé les bêtes de ma collection (3 persica, 11 ignisternum de différentes localités) et en effet persica est plus mate, à fortiori ignisternum plus luisante (et non pas plus brillante, nuance !
)
mais à part ça (et éventuellement un peu la dégaine générale ?) je ne vois pas ce qui pourrait nous conforter...ah si, l'édéage !
Denis nous parle de zagrosica...connais pas !

J'ai bien regardé les bêtes de ma collection (3 persica, 11 ignisternum de différentes localités) et en effet persica est plus mate, à fortiori ignisternum plus luisante (et non pas plus brillante, nuance !

mais à part ça (et éventuellement un peu la dégaine générale ?) je ne vois pas ce qui pourrait nous conforter...ah si, l'

Denis nous parle de zagrosica...connais pas !

-
- Membre confirmé
Protaetia d'Iran
Donc c'est une seule et même espècedkeith a écrit :dans ce groupe, toutes se ressemblent plus ou moins et les zigounettes pareil...

-
- Membre
Protaetia d'Iran
"édéages" de même type ne veut pas dire même espèce
d'ailleurs ignisternum et armeniaca se rencontrent ensemble en de nombreux points du nord de l'Iran, il s'agit bien de deux espèces différentes certes proches mais bien différentes quand même ! golestanica se trouve également avec armeniaca et pourtant les édéages sont de même types...
dans le nord des montagnes du Zagros c'est ignisternum, la bête de Stéphane est donc très probablement une igisternum !

d'ailleurs ignisternum et armeniaca se rencontrent ensemble en de nombreux points du nord de l'Iran, il s'agit bien de deux espèces différentes certes proches mais bien différentes quand même ! golestanica se trouve également avec armeniaca et pourtant les édéages sont de même types...
dans le nord des montagnes du Zagros c'est ignisternum, la bête de Stéphane est donc très probablement une igisternum !
-
- Membre confirmé
Protaetia d'Iran
Il ne fallait évidemment pas prendre ma remarque au 1er degrès...Kÿmox Visu a écrit :"édéages" de même type ne veut pas dire même espèce![]()

-
- Modérateur
Protaetia d'Iran
P. zagrosica ayant été décrite sur un mâle unique, il n'est pas possible de savoir quel est son degrés de variabilité... Le Rustique, tu n'aurais pas une vague idée?
-
- Membre confirmé
Protaetia d'Iran
Bonsoir Entomofou,Entomofou a écrit :P. zagrosica ayant été décrite sur un mâle unique, il n'est pas possible de savoir quel est son degrés de variabilité... Le Rustique, tu n'aurais pas une vague idée?
Suite ta demande , je te donne mon avis ..... monobstant tout problème de Nomenclature des cétoines (je suis cohérent ici avec ce que j'ai écrit en 1994).
Pour trancher entre Protetia (Netocia) ungarica ssp. armeniaca Ménétriés, 1832 et Protetia (Netocia) ungarica ssp. ignisternum Reitter, 1891, il faudrait que tu "zoom" sur la partie
Voilà.... Une détermination plus étayée pourra alors être émise......
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Modérateur
Protaetia d'Iran
Voilà les clichés, espérant qu'ils conviendront...
[Lien brisé]
Peut-on éliminer zagrosica?
[Lien brisé]
Peut-on éliminer zagrosica?