[Pachyrhinus sp.] Charançon de Mercure

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Charançon de Mercure

Message par Piezo »

J'ai passé 15 jours dans un gîte à Aigues-Bonnes, au dessus de Puilaurens (Aude), altitude 650 m.
C'était au battage autour du gîte, je ne sais plus de quoi :? Il y avait du genévrier, mais aussi pas mal de feuillus. Une végétation bien méridionale en fait (autour du gîte, Purpuriscenus budensis et Oedemera barbara).
Pas de hêtraie sapinière de ce côté, mais sur l'autre versant (avec Rosalia alpina et Eurythyrea austriaca 8-) ).

Le coin est facile à repérer sur la carte, si des batteurs veulent tenter leur chance l'été prochain...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Charançon de Mercure

Message par vanderbergh »

Il s'agit bien de Pachyrhinus squamosus, c'est dans les Pyrénées orientales que cette espèce est la plus répandue, mais elle y est rare. Elle vit sur les Cupressinés et les Abiétinés.
Personnellement je l'ai prise au Cambredase sur les Pins :!:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Charançon de Mercure

Message par Nicolas Komeza »

j'eus dis également comme ch-ch.
Toutefois, je trouve la bête assez clairsemée (usée ?). On voit pas très bien les squamules mais elle me paraissent assez allongées.

Nicolas
Christian
Membre confirmé

Charançon de Mercure

Message par Christian »

Nicolas KOMEZA a écrit : je trouve la bête assez clairsemée (usée ?). On voit pas très bien les squamules mais elle me paraissent assez allongées.
Nicolas
Mon spécimen nommé "squamosus" par rapport à ses fémurs inermes correspond exactement à la photo de Piezo. Il n'est pas du tout usé et sa robe est effectivement bien différente de celle des spécimens de Microcosmos. Quant aux squamules élytrales, elles sont bien allongées (2,5 x plus longues que larges), alors qu' Hoffmann donne ce caractère pour "mustella" (rondes pour "squamosus"). Par contre si on suit la diagnose de "mustella", d'autres caractères (forme dentée de la partie apicale interne des pro et mésotibias entre autres) ne s'observent pas...
D'après moi ces exemplaires sont bien des "squamosus" mais il y a confusion au niveau des caractères donnés par Hoffmann :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Piezo
Membre confirmé

Charançon de Mercure

Message par Piezo »

En fait les squamules élytrales sont bien allongées, celles du pronotum rondes (quelques rondes mélangées sur les côtés des élytres).
Je veux bien adouber squamosus, mais je continue à m'étonner que Hoffmann ne mentionne absolument pas les caractères les plus frappants (pattes et antennes) dans sa description.
Mauvaises photos de squamosus espagnols ici : (http://portal.aragon.es/portal/page/por ... 2004_3.PDF) et photo de mustela là : (http://www.biolib.cz/IMG/GAL/97093.jpg). Dans les deux cas on est frustré par la définition insuffisante, mais ça ne ressemble décidément pas à ma bestiole (mais on connait pire chez les curcus). Ce serait quand même intéressant de jeter un oeil à toutes ces espèces espagnoles inédites.

Le hameau d'Aigues-Bonnes est à 500 m de la limite des Pyrénées-Orientales (commune de Fenouillet) et à 15 km de celle de l'Ariège.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Charançon de Mercure

Message par Lysbeth d'Alys »

Pachyrhinus (Pachyrhinus) squamosus (Kiesenwetter 1851)
Lysbeth d'Alys
Nicolas Komeza
Membre confirmé

[Pachyrhinus squamosus] Charançon de Mercure

Message par Nicolas Komeza »

En effet Pierre et plus je regarde ton spécimen et plus je me pose la question.
En refaisant les clés de Hoffmann, l'espèce la plus proche semble être la variété squamulatus de mustela. Je suis d'accord avec toi que le fait qu'il faudrait regarder de plus près les descriptions des espèces espagnoles (à moins qu'il ne s'agisse d'une américaine introduite ...)

J'ai visualisé que les cartes aériennes et je vois à peu près le secteur. J'essayerais d'y faire une saut l'année prochaine.

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé

[Pachyrhinus squamosus] Charançon de Mercure

De mon coté je ne peux pas vérifier sur mes spécimens qui sont tous partis faire une petite ballade du coté de l' Aube.. :cry:
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Peut-être que Laurent va passer jeter un oeil sur ce post..! :wink:
Jean-Christophe Compte.
vanderbergh
Membre confirmé

....l'interrogation de Pierre est des plus légitimes, et quand j'ai fait une note sur P.lethierryi je m'étais aussi posé cette question :!:
Pourquoi des espèces localisées dans le sud se découvrent de plus en plus fréquemment un peu partout sur le territoire :?: Le réchauffement général, les modes de transports, mais surtout l'explosion des jardineries commerciales et du jardin de loisirs qui font que de nombreuses plantes et arbustes voyagent et transportent avec eux leurs hôtes...
J'avais aussi envisagé, pourquoi pas, l'introduction d'une espèce d'origine exotique car quelque chose dans la couleur ne collait pas avec la description d'Hoffmann ...j'en suis resté là...

Retourner vers « Coléoptères »