[Oryctes nasicornis] Oryctes nasicornis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Oryctes nasicornis
Non je n'en ai pas vu personnellement, même si une fois au crépuscule il m'a semblé en entendre un (dans quelle mesure peut-on se fier à notre ouille).
Je ne vois pas pourquoi l'agent forestier m'aurait menti. Peut-être pour m'impressionner ou vendre sa forêt. Il m'a dit aussi (mais ca franchement je doute!!) qu'il y avait, en bordure du bois sur les hauteurs vers Sirault, des typhoeus dans une prairie à moutons.
Je ne vois pas pourquoi l'agent forestier m'aurait menti. Peut-être pour m'impressionner ou vendre sa forêt. Il m'a dit aussi (mais ca franchement je doute!!) qu'il y avait, en bordure du bois sur les hauteurs vers Sirault, des typhoeus dans une prairie à moutons.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (S.G. Colette)
Balises :
-
- Ron-ron
Oryctes nasicornis
le Typhaeus est commun mais très printanier, même dans le nord de la France. De plus il est nocturne donc très souvent caché le jour. Alors en Belgique, ça doit pas être exceptionnel...RaphaelHt a écrit :Non je n'en ai pas vu personnellement, même si une fois au crépuscule il m'a semblé en entendre un (dans quelle mesure peut-on se fier à notre ouille).
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Ron-ron
Oryctes nasicornis
dans le mien, si les Oryctes n'y vont pas tout seuls, il y seront aidésMalpertuis a écrit :Ah oui, les composteurs individuels doivent bien faire l'affaire. J'en ai bien un aussi dans mon jardin mais jamais vu aucune trace du moindre coléoSaturnin de la Poire a écrit : chez moi, ce sont les composteurs de jardin
les gens y mettent leurs tontes de gazon et les branchages élagués
en mai, c'est le délire au crépuscule
et je suis en Ile-de-France, où l'espèce est réputée très raresaproxylophage !

Sat'
-
- Membre
Oryctes nasicornis
l'orycte n'est pas rare chez moi à Wattrelos et tout autour de Roubaix, à quelques kilomètres (pour ne pas dire un seul !) du Hainaut frontalier...Malpertuis a écrit :Observation intéressante pour le Hainaut. personnellement je n'en n'ai jamais vu dans ma région (Charleroi) mais j'avais reçu un mâle de Tarcienne (à vérifier !). A ma connaissance cette espèce ne se trouve plus à l'état sauvage dans le nord. Il y aurait une scierie dans ta région? Encore que je crois que ce genre d'activité n'est plus génératrice de vieux tas de sciure.
on les trouve essentiellement dans le tas de compost ou de mulch des jardins privés ou publics, parfois dans les vieilles tontes de gazon. en mai/juin il vole et se fond écraser notamment dans les stations services des supermarchés.
Je sais qu'il existe aussi sur Lille et La Chapelle d'Armentières toujours dans le Nord...
-
- Ron-ron
Oryctes nasicornis
ce sujet pourrait improbablement s'intituler "des dynastes dans le nord" 

Sat'
-
- Membre
Oryctes nasicornis
pas rare non plus dans le Nord et effectivement printanier voir hivernal ou automnal. En Belgique il pullule dans le Brabant en forêt de Soignes, dans La Campine et le Limbourg, je les ai observés par dizaines entre février en mai. Souvent dans le crottin de cheval le long des sentiers et dans les zones à lapins. Ils viennent également très bien aux pièges à vinaigre de vin rouge (le blanc est nettement moins efficace pour ces bêbêtes)Saturnin de la Poire a écrit :le Typhaeus est commun mais très printanier, même dans le nord de la France. De plus il est nocturne donc très souvent caché le jour. Alors en Belgique, ça doit pas être exceptionnel...
-
- Membre
Oryctes nasicornis
Waouw! Il va vraiment falloir que je sois plus attentif lors de mes prochaines promenades forestières! Merci Kÿmox pour tes précisions. Elles me seront sans doute utiles! En espérant croiser une jour Thypaeus dans mon objectif! ;)
Pour l'intitulé improbable, ca fait un peu film d'épouvante pour le commun des mortels!
Pour l'intitulé improbable, ca fait un peu film d'épouvante pour le commun des mortels!

On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (S.G. Colette)
-
- Ron-ron
Oryctes nasicornis
quelle idée, aussi, d'habiter aussi proche du cercle polaire 

Sat'
-
- Membre
Oryctes nasicornis
Saturnin de la Poire a écrit :quelle idée, aussi, d'habiter aussi proche du cercle polaire

c'est vrai que le Nord est un des départements les moins riches de France, il y a quand même matière à s'amuser et quelques spécificités ultra intéressantes même pour les grosses bêtes (, chez les dytiques, Carabus auronitens f.i., Nicrophorus germanicus,...)
-
- Ron-ron
Oryctes nasicornis
Carabus auronitens f.i. : restons dans la science, veux-tu ?Kÿmox Visu a écrit :c'est vrai que le Nord est uns des départements les moins riches de France, il y a quand même matière à s'amuser et quelques spécificités ultra intéressantes même pour les grosses bêtes (, chez les dytiques, Carabus auronitens f.i., Nicrophorus germanicus,...)

Nicrophorus germanicus : à quand remontent les dernières données ?

Sat'