[Anobiidae] Un tout petit bossu !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Quelle est leur alimentation, à ces Anobiidae ? Le fait que Gyp' l'ait trouvé dans son oreille tendrait-il à prouver qu'il a une tête de bois (même s'il n'est plus d'âge tendre) ? 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Animateur—Admin-galerie

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Admin-galerie

c'est malin ! maintenant ma question 'ach'ment intéressante est cachée en première page...

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Admin-galerie
c'est pas que je m'acharne mais bon ...Bozo a écrit :Je suis actuellement occupé à tenter de déterminer quelques Anobiidae de ce style, et j'aimerais savoir s'il est vraiment possible d'être sûr de l'identification à 100% à partir de ces photos ?

-
- Membre confirmé
Et la réponse est ..............Bozo a écrit :c'est pas que je m'acharne mais bon ...Bozo a écrit :Je suis actuellement occupé à tenter de déterminer quelques Anobiidae de ce style, et j'aimerais savoir s'il est vraiment possible d'être sûr de l'identification à 100% à partir de ces photos ?

NOOOOOOON

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Admin-galerie
c'est bien ce qu'il me semblait...
sans voir le dessous (dépression sternale, 1er segment abdominal), l'expérience des Maîtres permettrait-elle toutefois de proposer un genre ?
sans voir le dessous (
-
- Animateur—Admin-galerie
Le lapin agile ne se risquera certainement pas à l'exercice ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je remonte ce sujet assez ancien car, en cherchant à identifier une bestiole du mêmestyle rencontrée hier soir, j'ai noté pour ce sujet un fort décalage entre la validation "certaine" des photos à l'espèce et celle du sujet lui-même, juste à la famille.
L'accroissement continu de compétence de nos membres éminents permet-il aujourd'hui de mettre les 2 en harmonie ?
Pour ma part, j'ai pris une vue ventrale de ma bestiole, qui, je l'espère, lèvera le doute.
Je remonte ce sujet assez ancien car, en cherchant à identifier une bestiole du même
L'accroissement continu de compétence de nos membres éminents permet-il aujourd'hui de mettre les 2 en harmonie ?

Pour ma part, j'ai pris une vue ventrale de ma bestiole, qui, je l'espère, lèvera le doute.
... Pierre.
-
- Admin-galerie
Anobium punctatum
Pat
-
- Membre confirmé
Bon j'ai regardé tout ce que j'ai en collection...
Vu du dessus, je ne sais pas différentier Anobium punctatum, hederae et inexspectatum de Hemicoelus fulvicornis et nitidus (Hemicoelus costatus se reconnait facilement à l'ornementation de sapubescence ).
Avec une vue ventrale de ladépression sternale, on isole facilement les trois Anobium d'un côté (métasternum très entamé), H. fulvicornis (métasternum légèrement entamé) et H. nitidus (métasternum pas entamé du tout).
Même avec ça, la distinction des 3 Anobium est difficile, Laclos parle defunicule de l'antenne dissymétrique pour hederae et inexspectatum, symétrique pour punctatum, mais c'est très subtil et jamais visible sur photo en tous cas.
Anobium inexspectatum et hederae ne se reconnaissent qu'à l'édéage
Certes, punctatum est en moyenne un peu plus grand, les deux autres sont plus rougeâtres, mais toutes les variations se chevauchent
Et pourtant, les édéages sont magnifiques dans cette famille, une des rares chez les coléos où ils permettent d'identifier une espèce sans même voir l'habitus de l'adulte
Au final, et pour revenir à la galerie,
Celui de Bozo est bien un Hemicoelus fulvicormis (un post culte, celui-là
)
Celui de Louis Weitten est un Anobium sp.
Celui ci (de Gyp) est un Anobiidae sp.
Vu du dessus, je ne sais pas différentier Anobium punctatum, hederae et inexspectatum de Hemicoelus fulvicornis et nitidus (Hemicoelus costatus se reconnait facilement à l'ornementation de sa

Avec une vue ventrale de la
Même avec ça, la distinction des 3 Anobium est difficile, Laclos parle de
Anobium inexspectatum et hederae ne se reconnaissent qu'à l'

Certes, punctatum est en moyenne un peu plus grand, les deux autres sont plus rougeâtres, mais toutes les variations se chevauchent

Et pourtant, les édéages sont magnifiques dans cette famille, une des rares chez les coléos où ils permettent d'identifier une espèce sans même voir l'

Au final, et pour revenir à la galerie,
Celui de Bozo est bien un Hemicoelus fulvicormis (un post culte, celui-là

Celui de Louis Weitten est un Anobium sp.
Celui ci (de Gyp) est un Anobiidae sp.
PieZo