Cocoléo,
tous ces platanes sont réellement farcis de cavités; et là ce n'est qu'une allée du parc
J'ai fait un rapide passage, mais à part deux micromerdouilles non identifiées trouvées sur un champignon poussant à l'intérieur de la cavité rien.
Pour mon montage, c'est vrai qu'étant à ras du sol, n'importe quel "jeune en mal d'activité" pourra l'abimer. Pour l'instant (après seulement trois jours !!), il est toujours en place.
Quelques micro-bruchidae dedans et une autre bestiole non ID. Photos à suivre.
C'est assez incroyable que chaque Platane (et donc pas Marronnier comme dit dans le premier message ?) présente une cavité ! On dirait qu'ils ont été systématiquement blessés à la base dans leur jeune âge...
Si, si marronier.
Le parc comprend les deux essences avec une grande majorité de platanes tout de même.
Ce que j'ai trouvé de bizarre, c'est que toutes les cavités sont orientées de la même manière.
En profitant de l'abattage de ce dernier, et sous réserve d'avoir une GROSSE caisse d'élevage...
Pour ma part, environ 1 mètre cube de tronc m'a donné une bonne quarantaine d'exemplaires sur deux ans.
Le tronc était prévu d'être coupé. Dans un régiment c'est le service général qui s'occupe de ce genre de tâche. J'ai donc contacté l'adjudant responsable pour connaître le jour de la coupe. Le jour J, j'étais présent (c'était quand même juste derrière ma compagnie nom di diou!!); le caporal-chef m'a tronçonné les morceaux choisis et je n'ai eu plus qu'à les fendre au coin...
Ah, l'Armée ... la hiérarchie est une science exacte !! Vivement que je passe commandant