[Eurosomides minor] Pour Éric !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CocoLéo
Membre confirmé

Pour Éric !

Message par CocoLéo »

Zétrik a écrit : on doit avoir en France une petite centaine d'espèces d'Histeridae
Pas loin de 150 sp.
Sources :
AUZAT (V.), 1916-1937. – Histeridae Gallo-Rhénans. – Miscellanea Entomologica : 162 p., 177 fig.
GOMY (Yves), 1994. - Catalogue des Coléoptères de l'Île-de-France. Fascicule V : Histeridae. - Association des Coléoptéristes de la Région Parisienne (A.C.O.R.E.P.) – Supplément au Bulletin de liaison de l'A.C.O.R.E.P. n° 21 : 74 p.
GOMY (Yves), 1996. – Contribution à l'établissement des Catalogues Régionaux : Histeridae (Coleoptera). II. – Entomologiste, 52 (4) : 137-151
GOMY (Yves), 1997. – Premier supplément au Catalogue des Histeridae de l'Île-de-France (Coleoptera). – Bulletin de liaison de l'A.C.O.R.E.P., 31 : 169-186
GOMY (Yves), 1999. – Contribution à l'établissement des Catalogues Régionaux : Histeridae (Coleoptera). III. – Entomologiste, 55 (5) : 197-209
GOMY (Yves), 2004. – Contribution à l'établissement des Catalogues Régionaux : Histeridae (Coleoptera). IV. – Entomologiste, 60 (4) : 157-185
GOMY (Yves), 2006. – Contribution à l'établissement des Catalogues Régionaux : Histeroidea (Coleoptera). V. – Entomologiste, 62 (3-4) : 101-115
GOMY (Yves), 2006. – Second supplément au Catalogue des Histeridae de l'Île-de-France. – Le Coléoptériste, 9 (2) : 83-92
GOMY (Yves), 2008. – Contribution à l'établissement des Catalogues Régionaux : VI. Coleoptera Histeridae des Ardennes françaises (addenda et corrigenda). – Entomologiste, 64 (2) : 127-128
GOMY (Yves), 2008. – Contribution à l'établissement des Catalogues Régionaux : Coleoptera Histeridae VII. – Entomologiste, 64 (6) : 325-347
GOMY (Yves), 2009. – Contribution à l'établissement des Catalogues Régionaux : Coleoptera Histeridae VIII. – Entomologiste, 65 (6) : 313-328
GOMY (Yves) & SECQ (Michel), 1998. – Histeridae de France continentale et de Corse. Catalogue abrégé. (Coleoptera). – Entomologiste, 54 (4) : 163-174
HOULBERT (C.) & MONNOT (E.), 1922. – Faune entomologique armoricaine. Coléoptères ? 42ème Famille : Histérides (Escarbots). – Imprimerie Oberthür, Rennes : 75 p., 84 fig.
SECQ (Michel), 1989. – Sur la capture de quelques Histeridae de la faune française (Col.). – Entomologiste, 45 (3) : 165-167
SECQ (Michel) & SECQ (Bernard), 1991. – Contribution à la connaissance des Histeridae de la faune française (Col.). (1ère note). – Entomologiste, 47 (2) : 113-116
SECQ (Michel) & SECQ (Bernard), 1992. – Contribution à la connaissance des Histeridae de la faune française (Col.). (2ème note). – Entomologiste, 48 (4) : 203-207
SECQ (Michel) & SECQ (Bernard), 1994. – Contribution à la connaissance des Histeridae de la faune française (Col.). (3ème note). – Entomologiste, 50 (6) : 351-359
THIEREN (Yves) & DELWAIDE (Maurice), 2009. – Apport à la connaissance des Histeridae de Corse (Coleoptera). – Entomologiste, 65 (6) : 305-311

Alors, bon courage !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Pour Éric !

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Vin'S
Membre confirmé

Pour Éric !

Message par Vin'S »

L'une des 5 propositions de Théo était bonne (d'où l'intérêt d'en faire 5 :mrgreen: )
Bozo
Admin-galerie

Pour Éric !

Message par Bozo »

Eblisia minor ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bozo
Admin-galerie

Pour Éric !

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vin'S
Membre confirmé

Pour Éric !

Message par Vin'S »

Ah oui avec les vacances, j'ai oublié de te dire que tu avais vu juste !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Pour Éric !

Message par Lysbeth d'Alys »

Eblisia minor (Rossi 1792)
Lysbeth d'Alys
Amaryllid
Membre confirmé

[Eblisia minor] Pour Éric !

Message par Amaryllid »

C'est l'acarien qui me fait remonter le topic.
J'ai regardé tous les Histeridae de la galerie. Plusieurs portent des acariens. Essentiellement des nymphes phorétiques de la famille uropodinae (ou famille voisine) attachées à la cuticule de l'insecte par un pédicelle sécrété par l'acarien.

Cette photo semble montrer un adulte de la même famille d'acarien. C'est la seule que j'ai vu en galerie pour l'instant.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Salut, j'avais zapé cette dernière réponse. Effectivement j'avais remarqué à l'époque la grosse taille et surtout la vélocité de ces acariens qui passaient du dessus au dessous de la bête en un rien de temps. Vu leur taille, ils étaient très peu nombreux, 3 ou 4 sur cet Eblisia.
Après avoir refouillé dans le dossier de cette série, je n'ai pas mieux que ça et j'ai bien l'impression qu'il n'a encore que 6 pattes...

[Lien brisé]
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Salut, j'avais zapé cette dernière réponse. Effectivement j'avais remarqué à l'époque la grosse taille et surtout la vélocité de ces acariens qui passaient du dessus au dessous de la bête en un rien de temps. Vu leur taille, ils étaient très peu nombreux, 3 ou 4 sur cet Eblisia.
Après avoir refouillé dans le dossier de cette série, je n'ai pas mieux que ça et j'ai bien l'impression qu'il n'a encore que 6 pattes...

[Lien brisé]
et une paire d'antennes :lol: euh, en fait non, ce sont les pattes avant, il me semble
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »