[Poecilium alni] joli petit Longi ....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les noms latins sont parfois aussi inappropriés que les "vernaculaires ... :0022:

En "l'eau cul rance", cette bête est parfois plus fréquente sur les chênes que sur d'autres essences .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

se rencontre surtout sur le chêne :lol: ....... mais ce n'est pas le seul, et de loin, dont le nom ne correspond pas à la biologie :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pourquoi rigoles-tu, Patrick : je le trouve assez souvent sur les chênes, oui (mais je n'ai pas écrit "surtout")... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Quand j'ai envoyé ma réponse je n'avais pas vu la tienne, il n'y a donc aucun rapport :0002:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement sur http://www.cerambyx.uochb.cz/poecilium_alni.htm ils disent que son arbre favori est le Chêne.

Comme le tien mon bon volatile a la tête d'un mort et qu'il est tout seul, voici ce minuscule longi un peu plus fringant :

Image

Vincent Lefebvre : France : 25 5 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 5mm

ref:32617
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu as raison, Vin'S : je viens de le regarder et, effectivement, il est complètement mort ........ :0001:
Jean-Pierre.

cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

J'en ai un qui a émergé hier d'un de mes carton d'élevage contenant uniquement des branches de noisetier carié.

rectification : oups,je me suis trompée,c'est un exocentrus que j'ai eu je crois :roll:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Es-tu au moins sûr que c'est un longi ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

cristel a écrit :..... rectification : oups,je me suis trompée,c'est un exocentrus que j'ai eu je crois :roll:
Et ben Cristellounette : tu devrais consulter un toubib --> c'est moins grave qu'un infarctus mais ça peut laisser des séquelles .. 8-O ........ :mrgreen:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »