[Potosia cuprea] Netocia cuprea ?..
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Netocia cuprea, mais laquelle?
olivacea 

Balises :
-
- Membre
après 24 heures passées dans un couvent retiré de toute civilisation et dans la contemplation la plus totale je confirme la ssp. bourgini certes pas typique dans le cas présent (métissage avec olivacea probablement) mais bien dans l'aire de bourgini. Un phénotype atypique en quelque sorte. On trouve des bêtes très différentes d'aspect tout autour de la Grésigne notamment.
On note d'ailleurs une disparition des macules au fur et à mesure que l'on se rapproche du Roussillon. Dans l'Hérault ce ne sont pas tout à fait des olivacea encore, certaines populations sont presque "lisses", et ici c'est ce qui a vaguement fait penser à Sat' qu'elle ressemble aux bêtes de Corse.
ressemble fortement à olivacea mais c'est bourgini (de toute façon c'est bien le bordel dans ces coins là
)
On note d'ailleurs une disparition des macules au fur et à mesure que l'on se rapproche du Roussillon. Dans l'Hérault ce ne sont pas tout à fait des olivacea encore, certaines populations sont presque "lisses", et ici c'est ce qui a vaguement fait penser à Sat' qu'elle ressemble aux bêtes de Corse.
ressemble fortement à olivacea mais c'est bourgini (de toute façon c'est bien le bordel dans ces coins là

-
- Membre confirmé
j'suis pas tombé loin ...j'suis même tombé en limite de répartition de deux sous-espèces 

-
- Membre
Comme Pascal...bourgini..mais c'est vrai que pour l'Hérault....on doit être à la croisée des chemins...
Content de te lire....le couvent,il y a que cela de vrai
Content de te lire....le couvent,il y a que cela de vrai

-
- Membre confirmé
Je viens de retrouver plusieurs exemplaires du même endroit, bien plus typiques avec de belles macules, mais récoltées 13 ans plus tôt. Elles se sont peut-être métissées avec le temps?
Olivier
-
- Membre confirmé
bourgini ...bourgini...comme Bourgin
Pour le couvent je crois qu'affronter les bonnes sœurs 24h ont fait comprendre à Kÿmox qu'il valait mieux affronter Lysbeth plus souvent , mais moins longtemps 

-
- Membre
possible, de toute façon en limite d'aire de deux ssp. ça peut aller très vite dans un sens ou dans l'autre, parfois au gré des tendances climatiques où certains phénotypes se développent au détriment d'autres, se maintiennent ou pas. Nombreux sont les exemples où la population change en quelques décennies (taille, couleur, aspect...), tout le monde connait au moins un exemple...Bobal a écrit :Je viens de retrouver plusieurs exemplaires du même endroit, bien plus typiques avec de belles macules, mais récoltées 13 ans plus tôt. Elles se sont peut-être métissées avec le temps?
En France c'est le B----L, car ce sont trois ssp. qui se rencontrent : bourgini à l'ouest, au nord et au centre, metallica dans les Alpes et cuprea (certaine cuprea des environs de Nice sont presque identiques aux bêtes de Corse) qui donne olivacea par métissage en Provence jusqu'en Ardèche et dans l'Hérault...
-
- Membre
G. Miessen me donnait justement sa définition des ssp., et là il faut se poser la question de la validité de ces taxons car selon lui deux ssp. ne peuvent pas se rencontrer en un même point et que de fait elles doivent être parfaitement isolées...
la je ne suis pas compétent, je ne suis qu'un pauvre pélerin au milieu des brebis égarées...
la je ne suis pas compétent, je ne suis qu'un pauvre pélerin au milieu des brebis égarées...

-
- Membre confirmé
et il a tout à fait raison ce Miessen des ssp sont forcément allopatriques....
-
- Membre
ben oui il est fort Geoffrey, c'est mon pote !vanderbergh a écrit :et il a tout à fait raison se Miessen des ssp sont forcément allopatriques....