[Calathus (Neocalathus) mollis] Carabique Région Dunkerque 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :Parce que j'estime connaître suffisamment les carabiques de la région littorale Nord-Pas de Calais pour me permettre de nommer un Calathus au premier coup d'oeil en regard de l'habitus. (c'est comme ça :wink: )
Dans les deux départements concernés, on trouve les espèces suivantes :
Calathus (Calathus) fuscipes Goeze, 1777
Calathus (Neocalathus) ambiguus Paykull, 1790 (littoral)
Calathus (Neocalathus) erratus C.R. Sahlberg, 1827 (littoral)
Calathus (Neocalathus) melanocephalus Linnaeus, 1758
Calathus (Neocalathus) mollis Marsham, 1802 (littoral)
Calathus (Amphiginus) rotundicollis Dejean, 1828 (très rare dans le Nord-Pas de Calais, dans la dune boisée)
fuscipes, melanocephalus, très communes à l'intérieur des terres.
rotundicollis 4 exemplaires à proximité de Lille (Bois de l'émolière commune de Libercourt 62)

Calathus (Neocalathus) micropterus (Duftschmid, 1812) (jamais trouvé personnellement)
Et cinctus ? Jeannel le confondait avec melanocephalus...

La coloration du melanocephalus en milieu sableux est fort variable, j'en possède du bord de la Loire complètement dépigmentés et pourtant bien matures
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Ouais, j'lai oublier dans la liste celui-là :? . Promis, si j'ai le temps (je n'ai pas souvent accès au matériel de photographie), je ferai des photos des trois espèces voisines.
J'apparais de façon sporadique parce que j'ai pas de connexion perso. J'ai du boulot, on me surveille Image et j'suis pas riche
moi ! :lol:

à+
Saturnin de la Poire
Ron-ron

DPascal a écrit :j'suis pas riche moi ! :lol:

à+
ah ben ça doit être pour ça que tu habites encore dans le nord :lol:
Sat'

DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Bonjours,

Voici donc comme promis les quelques (mauvaises) photos des Calathus (Neocalathus) cinctus,mollis et melanocephalus.
Quelle galère de photographier les genitalia avec un microscope sans sortie photo. Bon, ça reste très occasionnel et je ne vais sûrement pas m'emmerder à bricoler un dispositif de fixation, mais j'ai bien regretté de m'être ainsi avancé.

Vous constaterez que même si cinctus et melanocephalus se ressemblent, on peut déjà avec une loupe se faire une petite idée sur le terrain.(cliquez sur la ref. pour photo non déformée)
Les femelles de C. mollis sont bien plus imposantes que les mâles.
Les photos ne sont pas terribles, mais en ce qui concerne le paramère droit, les différences entre ces 3 espèces sont très nettes. Elle ne concerne pas que l'apex, mais également la forme plus ou moins saillante des condyles qui rattachent celui-ci à la phallothèque. Enfin, l'endophallus présente également une différence notable.

Dans les dunes littorales du Boulonnais, C. mollis et cinctus grouillent littéralement sous les aiguilles de pin. Par contre C. melanocephalus est moins fréquent dans la dune, mais se rencontre partout à l'intérieure des terres.

Ces p'tits bêtes la, sa trace aussi vite que des blattes de compétition, quand j'avais une dizaine d'années avec mon frère et un cousin j'ai organisé une course de Calathus sur une aire circulaire tracée sur le sable au centre de laquelle étaient libéré les participants. j'ai inventé le premier calathusodrome de l'histoire. :lol:
saturnin a écrit a écrit :Et cinctus ? Jeannel le confondait avec melanocephalus...

Jeannel cite une variété Erythroderus. Gautier des cottes, 1869 à pronotum rouge de Calathus mollis bien que C. cinctus Motschulsky 1850 = C. erythroderus. Gemminger & Arold, 1868 et non C. erythroderus Gautier des cottes, 1869, ne serait-pas avec cette variété que Jeannel confondait avec C. cinctus ? :?

Image
Dpascal : France : 12 9 1987 : Marquenterre : 80
-
ref:6505
Calathus (Neocalathus) melanocephalus (LINNAEUS 1758)
Image
Dpascal : France : 12 9 2000 : Ecault : 62
-
ref:6506
Calathus (Neocalathus) cinctus MOTSCHULSKY 1850

Image
Dpascal : France : 14 9 1999 : Dannes : 62
-
ref:6507
Calathus (Neocalathus) mollis (MARSHAM 1802)

Image
Dpascal : France : 19 1 2004 : : 59
-
ref:6509
1 Calathus (Neocalathus) cinctus MOTSCHULSKY 1850
2 Calathus (Neocalathus) mollis (MARSHAM 1802)
3 Calathus (Neocalathus) melanocephalus (LINNAEUS 1758)

Avec çà DominiqueP. tu dois tant sortir :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

SUPERBE et les photos sont très bien!!

Merci!

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je suis impressionné par tes photos au microscope !
Sat'

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

DPascal a écrit :Voici donc comme promis les quelques (mauvaises) photos des Calathus (Neocalathus) cinctus,mollis et melanocephalus.
Quelle galère de photographiée les genitalia avec un microscope sans sortie photo. Bon, ça reste très occasionnel et je ne vais sûrement pas m'emmerder à bricoler un dispositif de fixation, mais j'ai bien regretté de m'être ainsi avancé.
[...] Avec çà DominiqueP. tu dois tant sortir :wink:
Qu'est ce que ça serait si tu avais le meilleur matériel de la planète ! 8-O Je suis comme Sat bluffé par les photos au microscope.

Bon, je sens que je vais être de corvée de genitalia, en espérant que mes ex. sont des mâles, ce que je n'ai pas regardé.

Dominique
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Merci bande de flatteurs ! :D

Les microphotographies ont été réalisées en accolant l'objectif d'un APN (coolpix 4500) à l'oculaire du microscope. Faute de mieux, ça marche, il suffit d'essayer.
Le résultat très médiocre est traité dans photoshop et devient seulement médiocre.
Pour les macrophotographies, le même coolpix 4500 est fixé avec un adaptateur spécifique sur une bino Nachet, désactivation de l'autofocus en utilisant le mode paysage, mise au point, déclenchement et voilà.
Aucun mérite, un bonobo peu le faire, c'est simplement grâce au matériel (qui ne m'appartient pas).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

DPascal a écrit :Merci bande de flatteurs ! :D

Les microphotographies ont été réalisées en accolant l'objectif d'un APN (coolpix 4500) à l'oculaire du microscope. Faute de mieux, ça marche, il suffit d'essayer.
Le résultat très médiocre est traité dans photoshop et devient seulement médiocre.
Pour les macrophotographies, le même coolpix 4500 est fixé avec un adaptateur spécifique sur une bino Nachet, désactivation de l'autofocus en utilisant le mode paysage, mise au point, déclenchement et voilà.
Aucun mérite, un bonobo peu le faire, c'est simplement grâce au matériel (qui ne m'appartient pas).
le bonobo fait beaucoup l'amour aussi. plus de dix fois par jour, en multipartenaire, sans parade amoureuse, et avec plein de techniques sexuelles différentes et variées; J'aime bien cet animal :D
Sat'

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Superbes photos effectivement, merci beaucoup DPascal :!:

Retourner vers « Coléoptères »