Bonjours,
Voici donc comme promis les quelques (mauvaises) photos des
Calathus (Neocalathus) cinctus,mollis et
melanocephalus.
Quelle galère de photographier les
genitalia avec un microscope sans sortie photo. Bon, ça reste très occasionnel et je ne vais sûrement pas m'emmerder à bricoler un dispositif de fixation, mais j'ai bien regretté de m'être ainsi avancé.
Vous constaterez que même si
cinctus et
melanocephalus se ressemblent, on peut déjà avec une loupe se faire une petite idée sur le terrain.(cliquez sur la ref. pour photo non déformée)
Les femelles de
C. mollis sont bien plus imposantes que les mâles.
Les photos ne sont pas terribles, mais en ce qui concerne le
paramère droit, les différences entre ces 3 espèces sont très nettes. Elle ne concerne pas que l'
apex, mais également la forme plus ou moins saillante des condyles qui rattachent celui-ci à la phallothèque. Enfin, l'endophallus présente également une différence notable.
Dans les dunes littorales du Boulonnais,
C. mollis et
cinctus grouillent littéralement sous les aiguilles de pin. Par contre
C. melanocephalus est moins fréquent dans la dune, mais se rencontre partout à l'intérieure des terres.
Ces p'tits bêtes la, sa trace aussi vite que des blattes de compétition, quand j'avais une dizaine d'années avec mon frère et un cousin j'ai organisé une course de Calathus sur une aire circulaire tracée sur le sable au centre de laquelle étaient libéré les participants. j'ai inventé le premier calathusodrome de l'histoire.
saturnin a écrit a écrit :Et cinctus ? Jeannel le confondait avec melanocephalus...
Jeannel cite une variété
Erythroderus. Gautier des cottes, 1869 à
pronotum rouge de
Calathus mollis bien que
C. cinctus Motschulsky 1850 =
C. erythroderus. Gemminger & Arold, 1868 et non
C. erythroderus Gautier des cottes, 1869, ne serait-pas avec cette variété que Jeannel confondait avec
C. cinctus ?

Dpascal : France : 12 9 1987 : Marquenterre : 80
-
ref:6505
Calathus (Neocalathus) melanocephalus (LINNAEUS 1758)

Dpascal : France : 12 9 2000 : Ecault : 62
-
ref:6506
Calathus (Neocalathus) cinctus MOTSCHULSKY 1850

Dpascal : France : 14 9 1999 : Dannes : 62
-
ref:6507
Calathus (Neocalathus) mollis (MARSHAM 1802)

Dpascal : France : 19 1 2004 : : 59
-
ref:6509
1 Calathus (Neocalathus) cinctus MOTSCHULSKY 1850
2 Calathus (Neocalathus) mollis (MARSHAM 1802)
3 Calathus (Neocalathus) melanocephalus (LINNAEUS 1758)
Avec çà DominiqueP. tu dois tant sortir