[Oplostomus pectoralis] Cétoine asiatique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
C'est pô grave,Titeuf 

Balises :
-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
Attention car il y a aussi Oplostomus fuligineus (Olivier, 1789) qui lui ressemble énormément et qui est également cité de l'Afrique de l'est tel que le Kenya.... Elle est également chez nous ici au Sénégal où je viens tout juste d'en prendre un belle petite série....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
Il faudrait extraire l'édéage d'un de ta série de tes Oplostomus fuligineus pour comparer avec ma photo pour être sur.
kristof
kristof

-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
je vais tâcher de te faire cela dès que possible au moins nous aurons déjà une base .....
-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
Non il ne s'agit pas de cette espèce, plus large, plus mate....et pour te confirmer que ta bête est bien africaine regarde le pronotum : il est échancré en courbe devant le scuttelum, alors que chez les Plectrone il fait au contraire saillie en lobe devant l'écusson 

-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
Donc après examen, on peut déduire que ce n'est pas cet insecte car ni l'habitus et ni l' édéage correspondent..... Au moins nous sommes fixés et cela fait un candidat de moins.......
-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
Même si c'est très subjectif, je continue de ne pas trop y croire, à la proposition Oplostomus , la bête de kristof me paraît plus allongée ... 

Modifié en dernier par Dom' le jeudi 3 juillet 2014, 6:25, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
Surtout que si on compare les photos ,les élytres de mon bestiau sont retrécies en descendant vers l'apex .Je ne veux pas contredire Dom ,(mais il le faut
)il n'y a rien de ressemblant en asiatique peut être Plectrone mais comme le dit Vanderbergh son pronotum est très caractéristique.
Sur la photo L'édéage est différent ,ce n'est donc pas Oplostomus plectoralis.
j'avais parié au début du sujet sur Oplostomus haroldi de par sa localité(comme coléo 94).C'est sans doute le bon candidat.
kristof.

Sur la photo L'
j'avais parié au début du sujet sur Oplostomus haroldi de par sa localité(comme coléo 94).C'est sans doute le bon candidat.

kristof.
-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
Quelque chose a dû vous échapper quelque part car il semblait bien acquit que pectoralis était le bon candidat, il l'est toujours pour moi
Cette espèce présente de grandes variations de coloration, je le répète l'édéage est identique à ceux des spécimens que j'ai disséqués !

Cette espèce présente de grandes variations de coloration, je le répète l'
-
- Membre confirmé
Cétoine asiatique
bin, j'suis d'accord avec christian....