[Carabus cancellatus] un carabe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

vanderbergh a écrit :Ton Carabe n'est pas un monilis Bob la stucture des côtes élytrales est très différente de cancellatus .
C.VDB
Voilà qui est bien parlé :idea: .... pour qui a manipulé les deux espèces, il n'y a pas photo :wink:... et pour apporter un plus à l'affirmation de VDB, C. cancellatus a un rapport L/l des élytres bien plus petit que C. monilis
:wink: --> en résumé cancellatus est plutôt carré, monilis étant plus rectangulaire (ou oblong)
Gyp :D :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Voilà, nous sommes en phase !

Saturnin a parfaitement explicité ce que je sous-entendais par "collectionneurs de timbres"
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

J'ai même l'impression qu'il se répète le pauvre Sat :!:
Alors il n'y a toujours personne pour nous expliquer le concept de natio :?:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ce qu'a dit Sat a le mérite d'être clair, mais je dois avouer que tous ces trucs sur les carabes et les timbres me gênent un peu, car ils ne sont pas très charitables pour ceux qui en toute bonne foi s'intéressent aux Carabes.

Mettons-nous à la place de l'entomo amateur, qui n'a que peu de doc, qui ne connaît que peu de collègues : il a absolument besoin de références fiables pour s'y mettre intelligemment !

On lui a tellement dit que l'entomologie, c'était scientifique, qu'il comprend mal le manque de rigueur qu'il perçoit à travers les "descriptions" abusives, les aller-et-retour incessants de la nomenclature, les bagarres d'entomos persuadés chacun de détenir la vérité, les diktats de ceux qui se sentent aussi fiables qu'un séquençage ADN rien qu'en regardant un purpurascens dans le blanc des yeux !

C'est vrai pour les carabes, et dans une moindre mesure, pour les cétoines ou les longis.

Quant à la philatélie, c'est comme la numismatique ou même la collection de K7 de Jean-Paul Rouland, cela n'a rien à voir avec l'entomologie. Ce n'est ni mieux ni moins bien ! C'est tout simplement autre chose, car il n'y a aucune dimension scientifique. Et les philatélistes et consorts ne sont ni plus intelligents ni plus bêtes ni moins sérieux ni moins passionnés que les entomos.

A preuve qu'il y a de nombreux entomos à collectionner les timbres ! (ils n'osent peut-être pas le dire !).

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ce que nous signifions par "collectionneurs de timbres", c'est une activité de collection où l'on cherche l'exemplaire avec le défaut qui lui donnera sa valeur, au delà du type lui-même, bref, une activité de collection sans fondement scientifique. Cette activité n'a rien de honteux tant qu'on essaie pas de la justifier par des arguments scientifiques. Nommer ces formes, sans fondement scientifique, dans un système nommenclatural scientifique est lui honteux, et cela à de plus l'affreuse tendance à saturer les classifs, de provoquer des valses nommenclaturales déjà assez nombreuses par ailleurs, et sont au regards des entomos amateurs débutants ou mal informés (comme tu dis) criminel et mensonger.

En cela, les carabes sont à la faunistique ce que les Orchidées sont à la floristique
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le lundi 12 décembre 2005, 19:16, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Comme je suis d'accord avec ce que tu dis ! :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Tiens Bob : une très mauvaise photo qui illustre toutefois assez bien les "mensurations" différentes des deux espèces (ainsi que leur sculpture élytrale) .

A gauche C. monilis
A droite C. cancellatus

Image
gypaete.barbu : France : 12 12 1982 : Pays de Sault et Montagne Noire : 11 et 81
altitude : 1000 m. et 800 m - taille : sans importance
ref:6177

Voilà;

Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci merci pour vos confirmations,

Je m'arrête à l'espèce c'est grandement suffisant pour moi. :wink:

Pour monilis ok je vois bien la différence, d'ailleurs j'ai oublié un mot dans ma phrase, il fallait lire "j'ai eu une petite hésitation ... " :oops:
merci pour la photo Gypé. :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

BobGaia a écrit :Je m'arrête à l'espèce c'est grandement suffisant pour moi. :wink:
C'est mieux si tu tiens à ta réputation ! :lol: :lol:

Dom.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:0008: stop,restons en là les "enfants", car sans celà nous risquons de dévier vers la morphométrie et la cladistique :cry: C'est bien sympa tous çà mais laissons le aux pro :wink:
C.VDB

Retourner vers « Coléoptères »