[Agrilus biguttatus ] un petit joli
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Bonne chiasse...! 

Jean-Christophe Compte.
Balises :
-
- Ron-ron

je les mange pas les noisettes à balanin ! mais bon, une fois sortie de la noisette, elle fait pas long feu la larve

et non, les noisettes fraîches j'en croute des montagnes chaque année, sans que cela provoque les symptômes médicaux que tu décris si succinctement (mais sans équivoque possible)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Cette discussion tombe à pic, le moment est venu de poser une question qui m'a toujours travaillé : j'ai des noisetiers, et chaque année les oiseaux s'en donnent à coeur joie (surtout les perruches à collier depuis 2 ans qu'elles sont acclimatées !), recouvrant la pelouse d'un manteau de coques éclatées. Le truc, c'est qu'ils en laissent toujours environ 30/40% intactes, et j'ai vite compris pourquoi : ce sont celles qui sont véreuses. Systématiquement, si dans un groupe de noisettes éclatées par un piaf vous trouvez des noisettes entières, ouvrez les et vous trouverez une larvouille.
Mais comment donc font les piafs pour savoir avant d'ouvrir la noisette que celle-ci est à moitié bouffée ???
La larve pue ? Elle fait du bruit ? Elle change la sonorité du "tac" du premier coup de bac du piaf sur la coque ? Voilà un grand mystère pour moi.
Mais comment donc font les piafs pour savoir avant d'ouvrir la noisette que celle-ci est à moitié bouffée ???
La larve pue ? Elle fait du bruit ? Elle change la sonorité du "tac" du premier coup de bac du piaf sur la coque ? Voilà un grand mystère pour moi.
-
- Membre
Chez moi ce sont les noix que les écureuils sélectionnent, et pareil, toutes celles qui restent sont pourries ou véreuses
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Ron-ron
l'odeur joue un rôle effectivement, du fait du fort taux d'acide formique libéré par la larve (et qui donne ce petit goût atroce à la noisette parasitée)
il y a aussi le bruit (de la larve qui ronge la noisette à l'intérieur)
beaucoup d'animaux recherchent plus la larve que la noisette !
il y a aussi le bruit (de la larve qui ronge la noisette à l'intérieur)
beaucoup d'animaux recherchent plus la larve que la noisette !
Sat'
-
- Membre confirmé
Merci, les hypothèses n'étaient donc pas totalement débiles
Pour ta dernière remarque, ça m'a toujours beaucoup étonné effectivement que ces noisettes véreuses soient délaissées car un ver bien gras, en général ça plait aux oiseaux... mais ceux qui cassent les noisettes doivent être granivores stricts.

Pour ta dernière remarque, ça m'a toujours beaucoup étonné effectivement que ces noisettes véreuses soient délaissées car un ver bien gras, en général ça plait aux oiseaux... mais ceux qui cassent les noisettes doivent être granivores stricts.