genei est une sous-espèce de tetragrammus ?
Il s'agirait alors de : Ocydromus (Nepha) tetragrammus genei (Küster 1847) ?
Vous me direz si je peux éditer .
[Bembidion genei hispaniae] Petit carabidae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Petit carabidae
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Petit carabidae
Non,
Ocydromus (Nepha) tetragrammus illigeri (Netolitzky, 1914) = genei sensu Jeannel
selon Fauna Europaea, que je n'adoube pas nécessairement, mais qui présente l'avantage d'un référentiel unique, accessible à tous, et c'est pour ça qu'il a été fait
Ocydromus (Nepha) tetragrammus illigeri (Netolitzky, 1914) = genei sensu Jeannel
selon Fauna Europaea, que je n'adoube pas nécessairement, mais qui présente l'avantage d'un référentiel unique, accessible à tous, et c'est pour ça qu'il a été fait

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Animatrice - Admin-galerie
Petit carabidae
Merci Piezo, il faut donc éditer, si c'est confirmé, Ocydromus (Nepha) tetragrammus illigeri ?
Lysbeth d'Alys
-
- (†)
Petit carabidae
Bonjour,
Voici un cas ou l'utilisation de FE pose des problèmes : elle fait perdurer des erreurs d'interprétation. P. Bonavita (2006) a présenté une thèse (Université de Rome) :" Ocydromus (Nepha), Revisione Tassonomica, Filogenesi e Biogeographica" de 246 p.
Il résulte de ce travail, où les types ont été vus, que tetragrammum est uniquement oriental : Ukraine, Russie, Géorgie, Arménie, Turquie, Iran ; que genei genei ne se trouve qu'en Afrique du Nord et en Italie et est synonyme du speculare de Jeannel ; que genei illigeri se trouve en France uniquement dans la moitié septentrionale mais occupe une grande partie de l'Europe du Nord ainsi que les Balkans ; qu'en Sicile existe une sous-espèce de genei non nommée dans sa thèse et qu'enfin, ce qui nous intéresse ici, que l'Espagne, le Portugal et la France méridionale sont occupées par une autre sous-espèce, non nommée dans sa thèse, mais ultérieurement appelé hispaniae Bonavita (sans que j'ai eu connaissance de la publication). Voilà ce que je peux en dire : il s'agit donc ici de Bembidion (Nepha) genei ssp.
Voici un cas ou l'utilisation de FE pose des problèmes : elle fait perdurer des erreurs d'interprétation. P. Bonavita (2006) a présenté une thèse (Université de Rome) :" Ocydromus (Nepha), Revisione Tassonomica, Filogenesi e Biogeographica" de 246 p.
Il résulte de ce travail, où les types ont été vus, que tetragrammum est uniquement oriental : Ukraine, Russie, Géorgie, Arménie, Turquie, Iran ; que genei genei ne se trouve qu'en Afrique du Nord et en Italie et est synonyme du speculare de Jeannel ; que genei illigeri se trouve en France uniquement dans la moitié septentrionale mais occupe une grande partie de l'Europe du Nord ainsi que les Balkans ; qu'en Sicile existe une sous-espèce de genei non nommée dans sa thèse et qu'enfin, ce qui nous intéresse ici, que l'Espagne, le Portugal et la France méridionale sont occupées par une autre sous-espèce, non nommée dans sa thèse, mais ultérieurement appelé hispaniae Bonavita (sans que j'ai eu connaissance de la publication). Voilà ce que je peux en dire : il s'agit donc ici de Bembidion (Nepha) genei ssp.
-
- (†)
Petit carabidae
J'avais oublié : voir post de bobgaia de février 2008.
-
- Membre confirmé
Petit carabidae
Le problème "Nepha" a été déjà largement débattu dans des posts précédents; l'autre prétendant du sud de la France pourrait être callosum subconvexum, mais les macules ne correspondant pas, je suis donc d'accord avec Pupier.
-
- Admin-galerie
[Bembidion (Nepha) genei ssp.] Petit carabidae
Vinz, une tiote photo de plus pour la galerie ? 
Edit anim 2018 : Bembidion genei hispaniae Bonavita & Vigna Taglianti, 2010

Edit anim 2018 : Bembidion genei hispaniae Bonavita & Vigna Taglianti, 2010
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire