[Gnathocera trivittata trivittata] Africaine 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Une petite recherche sur le net me donne à penser qu'elle est effectivement présente au Cameroun. Ici :
http://www.exobeetles.de/cetoniidae_seite1.html
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je pense que comme moi cher Mikko tu te méfies un peu de la fiabilité des infos données sur ce genre de site. Le vendeur donne en effet trivittata trivittata afzelii pour une bête camerounaise a priori identique à celle de coleo94, ce qui ne m'étonne pas puisque nous-mêmes arrivons à la même proposition. Mais la question de la présence de trivittata trivittata f. afzelii au Cameroun reste pour moi posée.

Ceci dit, je ne m'interroge qu'en faisant référence à un seul bouquin déjà ancien (et pas toujours irréprochable), et qui donc n'a pas été enrichi des données plus récentes. Veto82 est bien au courant de la biblio des coléos africains, peut-être nous sortira-t-il de son chapeau la révision ou l'info qui permettra de mettre un 100% de fiabilité sur cette détermination.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

on m'apelle? :mrgreen:

Pas de révision complètement fiable hélas... :(
Faut voir Rataj 2000 et différentes notes complémentaires diverses et dispersées :roll: (comme d'hab quoi :evil: )
quelques remarques :0008:
-Le Nagai et "fait froid au Japon" c'est un bouquin d'illustration...pas un bouquin de détermination "qui n' est pas toujours très juste" si on s'en sert pour la détermination (a part pour des gros trucs style les Goliathus), il est possible de se planter.
-J'ai raclé (et fait racler) la zone d'Ebogo etc pendant un petit temps ainsi que d'autres zones du Cameroun et pas d' afzelii
donc mystère
-se méfier des localités bidons donnés par les commerçants peu scrupuleux
-savoir aussi que les chasseurs du Cameroun échangent parfois des bêtes avec des chasseurs du Togo...

Veto82
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Donc cette bête ne peut donc pas être du Cameroun, du moins de la région d'Ebogo. :D

Et on n'est pas plus avancé. Sauf dans l'hypothèse ou D. M'bala M'bala a son pote Akuete Koffi à Kpalimé qui le dépanne de temps en temps :lol:
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Il y a possibilité d'opérer si ça peut faire avancer les choses.
Mais y a-t-il des références en matière d'édéage ?
Gérard
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je n'ai rien sur les édéages de ces bestioles.

Retourner vers « Coléoptères »