[Amara aenea] Identification petit coléoptère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Quel dommage que la bête se soit envolée, une petite photo des éperons des protibias auraient clarifier bien des choses. Cela aurait ôté des doutes voir même des certitudes.
Surtout que je pense que la bête faisait bien 1 cm à + ou - 1 mm.

Cordialemnt JEDQ

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,
Quel dommage que la bête se soit envolée, une petite photo des éperons des protibias auraient clarifier bien des choses. Cela aurait ôté des doutes voir même des certitudes.
Surtout que je pense que la bête faisait bien 1 cm à + ou - 1 mm.

Cordialemnt JEDQ
Toi tu penses à Zezea strenuua :D

il est vrai que ça aurait pu le faire
mais strenuua, comme tous les Zezea, a un pronotum plus convexe que les Amara sensu stricto, ce qui donne une impression anguleuse sur le bord marginal entre les élytres et le pronotum.

Et surtout : strenuua a les pattes entièrement noires
Sinon, à interstries lisses, il reste plebeja, mais l'ornementation basale du pronotum est différente. Les autres zezea ont les interstries convexes

ce qui me fait revenir à aenea

:D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Non en fait, j'étais sur fulvipes.
Oups, je fait du délit de fascies.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

fulvipes, kulti et tricuspidata (alors là pour le coup, bien malin celui qui les reconnaît au fascies) ont les pattes entièrement noires et sont beaucoup plus convexes

Il ne me manque que le floralis en collection arghhhhh
Sat'

sprohon
Membre

Message par sprohon »

Heureux d'avoir provoqué cet échange :wink:
Désolé de ne point y participer, je garde le plaisir de vous lire.
Toutefois, j'ai cherché Zezea strenuua sur le net et j'ai pas trouvé :cry:
Par ailleurs, lorsqu'on parle d'habitus, est-ce que cela signifie en quelque sorte l'allure générale ?
Pour terminer, voici encore une photo de l'insecte, de mauvaise qualité certes. :wink:
Image
Inconnu : Belgique : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5690

[/img]
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Sat à écrit:
fulvipes, kulti et tricuspidata (alors là pour le coup, bien malin celui qui les reconnaît au fascies) ont les pattes entièrement noires et sont beaucoup plus convexes
Il ne me manque que le floralis en collection arghhhhh

Sat puisque tu as fulvipes dans ta collection, passe les sous la bino. Tu veras que les femurs sont bruns et que les tibias sont beaucoup plus clairs (ils sont légèrement plus clairs qu’ aenea). Ils ne sont en aucuns cas noirs.

Par contre, là où je vais te faire plaisir, c'et qu'au vu de cette dernière photo. Ce n'est pas fulvipes car les stries ne correspondent pas. Donc c'est bien aenea.
Finalement, on peut finir par être d'accord.

Vivement un autre carabique ou un saproxylique que l'on se bastonne.

Contrairement à ce que certains pourraient croire il n'a aucune animosité dans mes propos. Mais la meilleure façon de progresser et de confronter plusieurs avis.
Cordialement Jean-Ed de la Quenouille
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Vivement un autre carabique ou un saproxylique que l'on se bastonne.

Contrairement à ce que certains pourraient croire il n'a aucune animosité dans mes propos. Mais la meilleure façon de progresser et de confronter plusieurs avis.
Cordialement Jean-Ed de la Quenouille
Je ne le prenais pas ainsi, certaines pratiques faites de façon hasardeuses peuvent révolter. Je pense t'avoir prouver que je ne faisais pas mes diagnoses "par dessus la jambe". Je ne suis pas non plus infaillible, je suis ouvert au dialogue et je sais reconnaître quand j'ai tort. C'est assez simple à voir : c'est quand je deviens d'une mauvaise foi outrageante :lol:

Je ne suis pas non plus animé d'une quelconque animosité. Etr je suis également impatient qu'on se remette à nouveau sur la tronche de façon "correc", que j'te mette le tarif.

Amicalement :twisted: :twisted: :twisted:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »