[Tropinota (Epicometis) hirta] Coléoptère oui mais lequel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Tite Flo
Membre

Coléoptère oui mais lequel

Message par Tite Flo »

J'ai une autre photo ! :lol:

Le "dessin" ce n'est sans doute pas le mot adéquat, ferait pencher la balance du côté de la Tropinota Hirta :?: :0022: mais avec moins de poils ! Argh !!! :roll:

Image

Florence MENCUCCI : France : 23 5 2009 : BRIGNOLES : 06

- taille : 10 mm voir 13 mm

ref:45146

@ PLUS TARD !

Je vais me coucher.

Balises :
Tite Flo
Membre

Message par Tite Flo »

OK pour les explications !

Je pense que c'est un Coléoptère Tropinota Hirta. J'ai bon ou pas ????

Je ferai plus attention en prenant mes clichés la prochaine fois, afin de mieux déterminer l'insecte.

Merci
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bien vu, en cliquant sur ta photo, on voit bien que l'écusson (le scutellum) est ponctué.
Et en suivant les critères de la clé il s'agit donc bien de Tropinota hirta.
:0024:
Tu peux donc mettre un nom sur ta photo, c'est pas mal pour une première sachant qu'il y a plus de 10 000 espèces de coléoptères en France....... :wink:

Moralité, pour ces petites cétoines poilues, dans la mesure ou on veut y mettre un nom, l'important est de voir la ponctuation de l'écusson..........pour d'autres espèces, il faudra un plan des antennes ou de la couleur du dessous.....cela dépend des critères d'identification!
Le principal -à mon sens- est que si l'on est photographe, il faut garder le côté artistique. Si l'on est entomologiste, il faut mettre en avant le détail qui va permettre d'identifier l'espèce.
.....ici, tu verras, beaucoup sont des deux en même temps!
:wink:
A 12C4
Tite Flo
Membre

Message par Tite Flo »

Zétrik a écrit :Bien vu, en cliquant sur ta photo, on voit bien que l'écusson (le scutellum) est ponctué.
Et en suivant les critères de la clé il s'agit donc bien de Tropinota hirta.
:0024:
Tu peux donc mettre un nom sur ta photo, c'est pas mal pour une première sachant qu'il y a plus de 10 000 espèces de coléoptères en France....... :wink:

Moralité, pour ces petites cétoines poilues, dans la mesure ou on veut y mettre un nom, l'important est de voir la ponctuation de l'écusson..........pour d'autres espèces, il faudra un plan des antennes ou de la couleur du dessous.....cela dépend des critères d'identification!
Le principal -à mon sens- est que si l'on est photographe, il faut garder le côté artistique. Si l'on est entomologiste, il faut mettre en avant le détail qui va permettre d'identifier l'espèce.
.....ici, tu verras, beaucoup sont des deux en même temps!
:wink:
A 12C4

Bonjour Zétrik

Et bien je suis contente d'avoir trouvé :D Grâce à ton aide.

C'est ma première identification.

Je suis photographe amateur et débutante !

Il est vrai que pour moi il est important de garder le côté artistique. Je photographie aussi bien le ciel, les paysages, la faune, la flore, des bateaux, des morceaux de bateaux et même de l'insolite. L'essentiel étant pour moi de me faire plaisir avant tout.

Aujourd'hui, je m'intéresse au monde du tout petit, tant qu'à faire autant savoir ce que l'on a photographié.

Merci encore et à bientôt qui sait ? (une petite chenille dans mes clichés en attente d'identification :wink: )

J'ai bien noté tes conseils précieux.

Ce fût un plaisir :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Comment tu nous quitte déjà tite Flo 8-O :?:
Tite Flo
Membre

Message par Tite Flo »

vanderbergh a écrit :Comment tu nous quitte déjà tite Flo 8-O :?:

:D Oh, je vais sans aucun doute revenir ! Je vais bien faire d'autres découvertes. :wink:

@ plus Tite Flo

Retourner vers « Coléoptères »