[Onthophagus (Palaeonthophagus) medius] Onthophagus 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Onthophagus 2

Message par dkeith »

en reprenant la photo et en la triturant, j'arrive à nuchicornis: bord antérieur du clypéus à peine incisé, forme de la carène frontale et forme générale de la tête...

Balises :
carabus
Membre

Onthophagus 2

Message par carabus »

Voilà qui devient intéressant :lol: . Dois-je en déduire que la tache basale sur le 5e interstrie n'est pas un critère imparable pour déterminer nuchicornis (et c'est pourtant celui qui apparait dans toutes les clés) ?
dkeith
Membre confirmé

Onthophagus 2

Message par dkeith »

le problème des clés, c'est qu'on se focalise sur un critère ou 2 - et il suffit alors de tomber sur un variant pour arriver dans un endroit de la clé totalement à côté de la plaque! je n'ai pas revérifié la tache chez tous mes nuchicornis, mais ce que je vois de la tête (après photshopage de la photo) me fait penser non pas à vacca mais à nuchicornis
carabus
Membre

Onthophagus 2

Message par carabus »

Ce qui est curieux est la fréquence de ce phénomène dans ce site (6 vacca, 1 nuchicornis, et 3 spécimens correspondant à l'aspect de celui qui est en photo). Faudra que j'y retourne pour en savoir plus !
dkeith
Membre confirmé

Onthophagus 2

Message par dkeith »

y'a Emlen qui a fait des travaux sur la fréquence des gynécoides et autres variants dans des populations américaines de taurus et de hecate (de mémoire)
carabus
Membre

Onthophagus 2

Message par carabus »

J’ai d’ailleurs remarqué que les Onthophagus étaient pas mal étudiés ces derniers temps, que ce soit par Emlen ou d’autres. Par exemple, sur http://www.bio.indiana.edu/~moczeklab/p ... 0al%20.pdf , on lit (in english, sorry :? ):

“…and the subfamily Scarabaeinae,known for its diversity of dung beetles, including the genus Onthophagus, which, over the past decade, has emerged as a particularly important microcosmos of evolutionary innovation and diversification. Onthophagus represents, with an estimated 2400 species, one of the most speciose genera in the animal kingdom, and the dramatic diversity in horn expression observed among even closely related Onthophagus species is unparalleled (Balthasar 1964; Matthews 1972). Onthophagus is also home to some of the most extreme male dimorphisms, generating alternative horned and hornless morphs so distinct that they have occasionally been described as separate species (Paulian 1935). At the same time, however, most Onthophagus are small and similar in size to a coffee bean or peanut with a generation time of about 5–7 weeks (e.g., compared with the giant Chalcosoma or Dynastes whose larvae require several years to mature).”

J’ai commence à m’intéresser de près à ces bestioles l’année dernière et je sens qu’il y a de quoi s’occuper :D !
dkeith
Membre confirmé

Onthophagus 2

Message par dkeith »

et c'est peu de le dire....
carabus
Membre

Onthophagus 2

Message par carabus »

Je suis retourné aujourd'hui sur le site du Sud de Boulogne et j'ai retrouvé quelques Onthophagus, dont voici un mâle (j'ai extrait l'édéage) et une curieuse femelle à bandes noires.

Est-ce que l'édéage apporte quelque chose de plus (j'ai fait de mon mieux mais l'image n'est pas terrible) ?

Image

Inconnu : France : 7 7 2009 : Boulogne : 62

- taille : 11 mm

ref:45786

Image

Inconnu : France : 7 6 2009 : Boulogne : 62

- taille : 2 mm

ref:45788

Image

Inconnu : France : 7 6 2009 : Boulogne : 62

- taille : 9 mm

ref:45787