j'ai repris mes bêtes en collection et l'aspect général de la bête me renvoient toujours à Blitopertha: en effet, chez les Trichopertha, outre la ponctuation et couleur noire du
[Blitopertha lineolata] petit Scarabaeidae Kalamata Grèce
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
en fait, la question est: griffes postérieures fendues ou non. si non --> Blitopertha, si oui --> Exomala (Trichopertha)
j'ai repris mes bêtes en collection et l'aspect général de la bête me renvoient toujours à Blitopertha: en effet, chez les Trichopertha, outre la ponctuation et couleur noire dupronotum , la pilosité, jaune orangée et non blanchâtre, est bien plus longue latéralement sur les sternites et pattes, le dessus des élytres est beaucoup plus éparsement pileux, les élytres ont le tégument brillant. le clypéus est également différent. mais bien évidemment, le critère le plus simple est la forme de l'édéage et l'incision des griffes postérieures!
j'ai repris mes bêtes en collection et l'aspect général de la bête me renvoient toujours à Blitopertha: en effet, chez les Trichopertha, outre la ponctuation et couleur noire du
Balises :
-
- Membre confirmé
Mes compliments à vous, chers collègues, amis et tous!
Je suis très reconnaissant à vous, chers Denis! Vous l'avez dit mieux que moi! J'ai essayé plus tôt, mais je me suis tourné mal, comme vous pouvez le voir.
Merci beaucoup! Maintenant, en attente d'une réponse de cher Daniel Prunier.
Très cordialement, ...
Je suis très reconnaissant à vous, chers Denis! Vous l'avez dit mieux que moi! J'ai essayé plus tôt, mais je me suis tourné mal, comme vous pouvez le voir.

Merci beaucoup! Maintenant, en attente d'une réponse de cher Daniel Prunier.
Très cordialement, ...