C'est fascinant cette bête !
De superbes photos de l'autre espèce ici : http://www.naturephoto-cz.eu/claviger-l ... -8744.html
Si j'ai bien compris c'est un Pselaphidae ?
[Claviger testaceus] raounde tri : Duvali ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
raounde tri : Duvali ?
Oui tu as bien compris !
Très belle photo !!! Certains Claviger ont même été surpris , se faisant nourrir par les fourmis
Très belle photo !!! Certains Claviger ont même été surpris , se faisant nourrir par les fourmis

Scydménides de mon jardin.
-
- Membre
Oui, Claviger cf. testaceus. Mais il y a plusieurs especes voisines en France que je ne connais pas.
-
- Membre confirmé
En fait pour moi cet individu correspond exactement à la description de duvali, comme le proposait Micka au début.
Forme très élargie en arrière, tête qui a l'air plus longue et plus rétrécie dans la partiebasale que chez testaceus, forme de la fossette abdominale, et surtout l'article 3 des antennes plus long que large (la différence avec la photo de testaceus que j'ai mise en galerie est frappante, l'article 3 étant en fait le second visible sur les photos). Enfin, si la mesure est précise et qu'il fait bien 2.5mm, ça plaide clairement en faveur de duvali.
Bref, après m'être étalé une grosse tripotée de testaceus, quand on regarde cet individu, on a du mal à le rattacher à cette espèce...
Je mets les deux photos côte à côte à titre de comparaison. Pour la forme du corps à l'arrière il faut se méfier car les femelles sont plus dodues que les mâles, et cela pourrait expliquer la différence de taille du popotin, mais pour le reste...

Forme très élargie en arrière, tête qui a l'air plus longue et plus rétrécie dans la partie
Bref, après m'être étalé une grosse tripotée de testaceus, quand on regarde cet individu, on a du mal à le rattacher à cette espèce...
Je mets les deux photos côte à côte à titre de comparaison. Pour la forme du corps à l'arrière il faut se méfier car les femelles sont plus dodues que les mâles, et cela pourrait expliquer la différence de taille du popotin, mais pour le reste...

-
- Membre confirmé
Salut,
L'espèce "testaceus" est la plus largement répandue sur notre territoire et de ce fait soumise à une plus grande variabilité intraspécifique... Le 4èmeantennomère (3ème visible) est nettement plus long que large chez "duvali" alors qu'il est plus ou moins fortement transverse chez "testaceus".
Claviger testaceus Preyssler, 1790 pour moi aussi
L'espèce "testaceus" est la plus largement répandue sur notre territoire et de ce fait soumise à une plus grande variabilité intraspécifique... Le 4ème
Claviger testaceus Preyssler, 1790 pour moi aussi

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Je ne sais pas quel doc tu utilises ? Dans le Jeannel en tout cas c'est le 3 qui doit être plus long que large comme sur la photo, pas le 4.
Il donne l'article 4 au maximum aussi long que large : aussi long que large dans la ssp typique, "nettementtransverse " dans l'autre sous-espèce !
Si c'est une femelle de testaceus, la différence avec toutes celles que j'ai collectées est énorme pour la taille, et les antennes et lafossette .
Il donne l'article 4 au maximum aussi long que large : aussi long que large dans la ssp typique, "nettement
Si c'est une femelle de testaceus, la différence avec toutes celles que j'ai collectées est énorme pour la taille, et les antennes et la
-
- Membre confirmé
Le Jeannel est "en partie" dépassé pour l'étude de ce genre, j'utilise le doc suivant:Vin'S a écrit :Je ne sais pas quel doc tu utilises ? Dans le Jeannel en tout cas c'est le 3 qui doit être plus long que large comme sur la photo, pas le 4.
Il donne l'article 4 au maximum aussi long que large : aussi long que large dans la ssp typique, "nettement transverse" dans l'autre sous-espèce !

Mickaël à la chance de souvent croiser Monsieur Bésuchet, il pourrait lui soumettre sa bestiole...
P.S: Vin'S, j'ai eu un soucis d'ordi, pourrais tu me redonner ton mèl perso STP?
Christian
-
- Membre confirmé
Ok ce n'est pourtant pas paru très longtemps après le Jeannel... Étonnant ce changement de critère entre l'article 3 et l'article 4... Je n'ai pas cette révision donc je me basais uniquement sur le Jeannel.
Micka, si tu passes par là, ce serait génial que tu suives la bonne idée de Christian et que tu demandes au maître !
Je te redonne mon mail en MP.
Micka, si tu passes par là, ce serait génial que tu suives la bonne idée de Christian et que tu demandes au maître !
Je te redonne mon mail en MP.