[Scarites (Scallophorites) buparius] Scarites curieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Scarites buparius : curieux aberrant !

Message par jules d'oc »

Pour ma part sans problème , et j'ajouterai le moment venu d'autres documents qu'il me faut rechercher ou faire retirer à partir de négatifs couleur ! ...
Comme l'on s'en doute ils remontent à l'ère ante-APN ...

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Scarites buparius : curieux aberrant !

Message par Vin'S »

C'est vraiment croustillant :!:
Tes reportages sont toujours aussi agréables et bien illustrés Jules, c'est un vrai bonheur ! :D
Il me semble avoir croisé pas mal de restes de cette bête quand j'étais petit, comme tu l'expliques au début de ce post, dans certaines arrière plages de méditerranée... je ne l'ai jamais vue vivante.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Vin'S pour cette réponse , tes souvenirs d'enfance recoupent mes propres observations et au petit matin j'avais été fortement intrigué par ces cadavres mutilés et éventrés , ayant accusé bien à tort l'oiseau insectivore ; en fait ces Scarites sont des cannibales , ne respectant pas plus leurs congénères que leurs partenaires ! ...

S'ils se montrent parfois en plein soleil , trahis par leurs empreintes caractéristiques sur le sable avant de rejoindre leur terrier , il est probable que leur intense activité soit nocturne et de même pour les accouplements ; à noter que la robuste carapace présente une zone de faiblesse à l'union du thorax et de l'abdomen et c'est là que se situe l'attaque meurtrière , et une fois désolidarisé l'abdomen est éventré et consommé ...

Cela m'avait en son temps pris pas mal de temps pour comprendre et cette manoeuvre saisie en captivité , dans un terrarium comptant 5 à 6 individus bien nourris de Gastéropodes ! ...

En voici une représentation post-copula , ce cliché scanné n'est pas très bon car j'avais du faire vite afin de séparer les belligérants , mais il montre à l'évidence l'attaque sans préavis et je ne peux dire si c'est la femelle ou le mâle qui se situent dans une telle posture fratricide ...

Il va de soi qu'une expérimentation en terrarium ne saurait résumer les faits naturels , mais cela peut donner une idée quant à l'agressivité de ces bêtes ! ...

Image

jules d\'oc : France : 22 6 1989 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 35 mm pour les deux

ref:40838
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Et bien voilà ce que j'apelle de l'entomologie bien vivante...on souhaiterais bien voir ce genre de document plus souvent. Un bon point pour une future fiche !
Je précise en passant que lors de la seule occasion précitée que j'ai jamais eue de voir ces bêtes en nombre, en plein soleil par une belle matinée de juillet alors qu'ils étaient parfaitement actifs et véloces je n'ai pas pu constater la moindre attitude d'agressivité ou de prédation vis d'eux-mêmes ou d'autres bestioles pourtant abondantes dans le viotope. Cette prédation doit être plus nocturne ?
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison d'insister sur ce point , il est probable qu'en plein soleil ces bêtes aient un comportement pacifique , comportement modifié lors de leur quête de gibier ou en décours d'accouplements nocturnes ; car c'est bien au petit matin que j'ai pu découvrir autant de cadavres sur mon parcours favori ! ...
Possible aussi que la nature des proies vienne entrainer la brouille , les hélicidés dunicoles se déplaçant la nuit à la faveur des entrées maritimes ou lors des matinées pluvieuses ; il faut voir avec quelle rage leur longue semelle trainant sur le sable est happée et c'est peut être au moment de la ripaille qu'interviennent les combats , le partage du butin imposant sa loi ...
Nul doute sur la prédation des Gastéropodes , le Scarite géant à l'affût dans son terrier ne se contenterait pas d'un moucheron de passage et en dehors de quelques petits coléoptères à téguments mous je n'ai jamais rencontré de bestioles errantes susceptibles de satisfaire son estomac ( il y a bien les larves d'Acanthaclisis sp. mais elles sont rares , quant aux Pimélies elles savent fort bien se défendre avec leur carapace très dure ) .
Cependant toute observation complémentaire est bonne à prendre , nous sommes loin d'établir avec certitude un régime quasi-exclusif ! ...il faut aussi tenir compte de l'habitat et de la densité des populations sur une frange d'arrière-dune .
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et pour donner à tous une idée de ce que j'ai bien vu in situ , voici une illustration saisie en captivité dans mon terrarium de l'époque : sitôt mordu au pied déroulé l'Escargot se retire dans son test et le Scarite ne lâche pas prise , il continue sa besogne au fond de la coquille et expose dangereusement la face ventrale de son abdomen ; peut-être est-ce à ce stade qu'il est le plus vulnérable face à ses congénères , je le suppose mais ne peux l'affirmer ...l'inventaire de ces gros Helix sp.jonchant le sable démontre aussi qu'ils sont très souvent ouverts au niveau de leur spire et je ne vois pas quel autre prédateur pourrait opérer de la sorte ! ...

La puissance des mandibules de ce Carabique a été une fois expérimentée par maladresse sur l'un de mes index et j'en garde un souvenir douloureux, morsure suivie de l'habituelle catalepsie de la bête avec de sérieuses difficultés pour lui faire lâcher prise .

Image

jules d\'oc : France : 22 6 1989 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 35 mm

ref:40853
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

Excellent reportage Jules...on en redemande. :0013:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

OK Vincent ! j'ai retrouvé dans mon désordre le négatif couleur de la copulation en parfaite juxtaposition dorsale et vais m'occuper de le faire retirer car ce n'est pas demain que je pourrai tenter l'aventure ; les 2 décennies que j'ai accumulées sur mes épaules n'ont nullement altéré mes capacités visuelles et l'on pourrait faire mieux avec le numérique . Mais en 20 ans je ne suis pas certain que les profondes modifications structurelles sur le secteur prospecté soient aussi prometteuses , cela fait des lustres que je n'ai plus retrouvé le petit Parallelomorphus laevigatus naguère très abondant sur le sable humide du rivage et qui a du céder la place aux belles en maillots de bains ; par contre l'intermédiaire en taille , Parallelomorphus terricola se maintient à un niveau satisfaisant , du fait d'un habitat tout différent et peu attractif pour les touristes ! ...
j'y reviendrai dès que possible sur un post différent , car à l'évidence en matière de Scaritini l'on ne peut favoriser les plus gros aux dépens des plus petits ,le tout dans une même biocénose que mes petits enfants n'auront peut-être plus la chance de contempler ...
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Allez, il ne manque plus que Jules nous sorte une belle photo de la dune régionale (ni béton, ni voitures ni pin-ups...) et on aura largement de quoi composer une image d'en-tête pour une fiche richement documentée...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En voici au moins une qui correspond à l'habitat préférentiel des Scarites : le chemin limoneux étiré entre les Etangs de la Rivièrette et de la Grande Maire , sur l'ancien delta du fleuve Orb ,marque la limite entre l'arrière dune et les terrains salés à dense végétation...

Il est rare de rencontrer S.buparius parmi les Salicornes qui poussent en terrain humide ( la Sansouire ) , alors que P.terricola s'en accommode fort bien ! ...

Depuis quelques années et par mesure de protection ont été installées des " ganivelles " destinées à pièger le sable et minimiser l'érosion et ce que l'on aperçoit correspond à la ceinture de l'arrière dune , sans aucun doute rehaussée afin d'éviter l'envahissement par les adeptes du bronzage et le piétinement des chevaux de plaisance ...

Théoriquement cette protection devrait être favorable au maintien des populations en présence , mais ne facilite pas les inventaires du fait que la clôture ne doit pas être franchie à en juger par les panneaux d'interdiction ! ...mais fort heureusement quelques dunes et arrière dunes limitrophes nous restent et sans courir le risque de se voir semoncer , l'habitat étant superposable .

Image

jules d\'oc : France : 6 2 2007 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : type d\'habitat

ref:40871

Retourner vers « Coléoptères »