[Helops caeruleus] Helops grec
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Helops grec
Alastor à écrit: "rossii n'est connu en France que d'une localité des Alpes maritimes"
Egalement de Corse, Var et Bouches-du-Rhône.
Egalement de Corse, Var et Bouches-du-Rhône.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Balises :
-
- Modérateur
Helops grec
Et donc, ma bestiole vous fait penser auquel des deux?
-
- Membre
Helops grec
Alastor a écrit:
rossii :base des élytres bordée par un bourrelet, stries profondes, intervalles convexes et ponctués, pronotum sans marge latérale nette
coeruleus :base des élytres sans bourrelet, stries moins profondes (intervalles presque plans), pronotum avec marge lisse
Ces caractères permettent effectivement de séparer mes deux types de spécimens. Alors, y-a-t-il une autre espèce proche de ces deux-là (pas à ma connaissance) ? Sinon, je ne vois pas d’autre solution.
D’après ma clé,Je pense que tu te plantes, rossii n'est connu en France que d'une localité des Alpes maritimes
rossii :
coeruleus :
Ces caractères permettent effectivement de séparer mes deux types de spécimens. Alors, y-a-t-il une autre espèce proche de ces deux-là (pas à ma connaissance) ? Sinon, je ne vois pas d’autre solution.
-
- Animateur
Helops grec
S'il a été trouvé dans le Var et que tu ne l'as que de deux localités du Var, c'est probablement lui, mais ça n'en fait vraiment pas une espèce commune ! ! ! !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre
Helops grec
Plus commun que coeruleus en ce qui me concerne
!
Mais comme je le disais plus haut, j'ai dû avoir du bol sur ce coup-là, et je n'avais vraiment pas classé la bestiole comme rareté.

Mais comme je le disais plus haut, j'ai dû avoir du bol sur ce coup-là, et je n'avais vraiment pas classé la bestiole comme rareté.
-
- Membre confirmé
Helops grec
N'y a t-il pas d'autres espèces en Grèce?Entomofou a écrit :Et donc, ma bestiole vous fait penser auquel des deux?
Christian
-
- Modérateur
Helops grec
Ben, y'a manifestement également Helops glabriventris Reitter 1885, mais je ne sais pas à quoi il ressemble!!
Je vais contacter H. Brustel...
Stéphane
Je vais contacter H. Brustel...
Stéphane
-
- Membre confirmé
Helops grec
Es tu sur de ta déterminationcarabus a écrit :Plus commun que coeruleus en ce qui me concerne!

Je suis d'accord avec Patrick, ça reste une espèce très rare

Christian
-
- Membre
Helops grec
Ma détermination est basée sur les caractères de la clé décrits plus haut.
J'essaierai d'obtenir une image mais je ne promets rien car je n'ai à ma disposition qu' un scanner et un logiciel de traitement d'image, et ça ne marche bien qu'avec de toutes petites bêtes plutôt plates...
J'essaierai d'obtenir une image mais je ne promets rien car je n'ai à ma disposition qu' un scanner et un logiciel de traitement d'image, et ça ne marche bien qu'avec de toutes petites bêtes plutôt plates...
-
- Membre confirmé
Helops grec
carabus a écrit :Ma détermination est basée sur les caractères de la clé décrits plus haut.
Un bon plan du
Christian