[Byrrhus sp.] Byrrhus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Je me permets quelques petites précisions,
Le genre Byrrhus comprend en France trois sous-genre (Byrrhus; Pseudobyrrhus et Seminolus).
Les excellents travaux cités de R. Allemand ne traitent pas des Byrrhus (Sensus-sticto) dont les clés faites par Bonadonna (1975) restent "tout à fait adéquates".
Donc s'il s'agit de B pilula, il faut se référer à ces dernières.
D'ailleurs, je doute fort qu'un Pseudobyrrhus ou qu'un Seminolus se rencontre dans le Loiret, ce sont des bêtes que l'on capture généralement sous les pierres à haute altitude dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif Central avec un fort taux d'endémisme.
En tout cas, pour apprécier la sinuosité de l'apex des paramères (qui est un critère très important) il est bien de les écarter du lobe médian.
D'ailleurs, sur le cliché, celui-ci est abîmé à son extrémité et ne permet pas de savoir s'il est arrondi ouacuminé et les paramères n'étant pas écartés, il est difficile de dire si ceux-ci sont sinués juste avant l'apex ou comment ils le sont......pour moi il n'est pas possible de trancher entre B pilula et B fasciatus.
L'identification des Byrrhus est délicate et sebase exclusivement sur l'étude des édéages.
Le genre Byrrhus comprend en France trois sous-genre (Byrrhus; Pseudobyrrhus et Seminolus).
Les excellents travaux cités de R. Allemand ne traitent pas des Byrrhus (Sensus-sticto) dont les clés faites par Bonadonna (1975) restent "tout à fait adéquates".
Donc s'il s'agit de B pilula, il faut se référer à ces dernières.
D'ailleurs, je doute fort qu'un Pseudobyrrhus ou qu'un Seminolus se rencontre dans le Loiret, ce sont des bêtes que l'on capture généralement sous les pierres à haute altitude dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif Central avec un fort taux d'endémisme.
En tout cas, pour apprécier la sinuosité de l'
D'ailleurs, sur le cliché, celui-ci est abîmé à son extrémité et ne permet pas de savoir s'il est arrondi ou
L'identification des Byrrhus est délicate et se
-
- Animateur—Admin-galerie
Byrrhus
Message rapport� par vassili =v= belov en provenance de la fiche n� https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-36679.htm
Adresse mail fournie :
vmarfus
gmail.com
Message de l'utilisateur :
Byrrhus sp\.
Adresse mail fournie :
vmarfus

Message de l'utilisateur :
Byrrhus sp\.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.