[Eupotosia mirifica] photo coquine (initiée par Entomofou)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour les larves et les adultes!
la banane ça marche super aussi.

si tu te sens pas de mettre des fruits naturels de peur des champis qui pourraient décimer ta cargaison, tu peux commander des capsules de jelly beetle. les éleveurs de cétoines exotiques l'utilisent pas mal.

pour ma part, je pense qu'une cétoine qui crève à cause d'une pomme ne peut que l'avoir bien mérité :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Pour la pomme c'est pas essentiel mais en supplement à un substrat à base de feuilles de chêne et bois de chêne broyé ça mange pas de pain :lol:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Super !
Merci à tous :D

cela confirme ce que je pensais, j'ai donc utilisé un broyat de feuilles et de bois de chênes et de la banane pour nourrir les adultes qui ont certainement besoin de se remettre de leur voyage !

J'ai 8 bêtes vivantes, depuis mon retour elles ont déjà consommé la moitié d'une banane ! 8-O (l'autre moitié c'est mon fils de 10 mois qui l'a mangée, faut rien jeter ! :lol: ) c'est que ça revient cher à nourrir ces bestioles :mrgreen:

en fait je suis parti du principe que si elles venaient bien au piége à la banane, ça ne pouvait être que bon pour l'élevage...

je vais essayer la pomme qui a une meilleure tenue (c'est ce que j'utilise en complément pour mes carabes...)
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

J'en ai trouvé pas mal en Ardèche la première quinzaine de juillet vers Casteljau, j'avais posé quelques pièges à vin.
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
le géorgien
Membre

ça ne m'étonne pas, c'est une bonne année pour ça !

Casteljau...je connais bien aussi. Elle a une aire de répartition assez vaste finalement :?
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

J'en ai même croisé à Grospierres , et en 19 pièges seulement, j'en ai récolté 52 8-O
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
le géorgien
Membre

disons que ce n'est pas une bête rare en basse Ardèche mais qu'il ne faut pas exagérer sur le piégeage, pas la peine comme tu le prouves, c'est un joyau qu'il faut savoir préserver ! Ta série est faite maintenant !

Par contre elle est en bout de course dans le nord du Gard, je l'ai aperçue (je pense) aussi du côté de Ganges (je resterai discrêt sur la localité exacte !) et forme à nouveau quelques populations dans l'Hérault...

par contre j'ai entendu parler de captures dans le Var (où je l'ai cherchée mais pas trouvée) et dans l'Aude (info ou intox ?), mais bon c'est possible puisqu'elle se trouve en Espagne dans la Province d'Avila !!!

En dehors de la Grèce, je ne connais pas son statut dans les autres pays d'où elle était signalée (Italie, ex. Yougoslavie, ...) :?
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Je ne l'ai pas rencontré en Slovénie (he oui!!!! pas de croatie finalement pour cause de soucis avec les gardes frontières) ou pourtant les cetoines abondent avec notamment de jolies formes d'aeruginosa, angustata et affinis.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

HuNt3R a écrit :J'en ai même croisé à Grospierres , et en 19 pièges seulement, j'en ai récolté 52 8-O

I9 pièges seulement 8-O mais sur quelle surface :?:
Ben oui :!: mais un peu moins de pièges auraient peut-être suffi à te procurer de bonnes bêtes ?
Perso dans certains coins que je fréquentes les pièges à bananes que je place ne dépassent pas le nombres de 5 à 6 ....et je trouve déjà que pour le massacre des Cerambyx c'est bien assez :?
Heureusement il y a toujours des individus vivants qu'on peut relâcher après un bon nettoyage :D
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

J'ai posé 19 pièges mais par groupes de 2, 3 ou 4 (par zone), je les ai éparpillés.
Je n'ai trouvé qu'un seul cerambyx miles, pas mal de C.cerdo malheureusement et 3 C.velutinus ou welensii je ne me rapelle plus quelle appellation est la bonne !

Retourner vers « Coléoptères »