[Oxythyrea funesta] Oxythyrea ?????????

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

De toute façon, je ferai comme d'hab, je ramasserai tout ce que je trouve et ce dans toutes les famille; chaque famille a ses amateurs, d'autant plus pour des faunes de pays peu prospectés.
Je pense avoir fait quelques heureux à mon retour du Benin.

Le vrai hic, c'est le manque de temps. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les militaires sont tout particulièrement sollicités dans ce genre d'operation.

De plus, il est tout de même délicat de se ballader en tenue militaire avec son battoir ou un filet à la main. Il en va tout de même de l'image de l'Armée française, et par là de la France.

Je ferai au mieux. De toute façon, j'aurai l'occasion de rappeler mon départ peu de temps avant.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

un autre de nos collègues entomologistes, casque bleu sur le plateau du Golan, occupait ses tours de garde sur le check-point entre la Syrie et Israël à ramasser toutes les bestioles qui venaient aux lumières. bien évidemment les jours de neige c'est plus difficile, mais ça permet de faire un tour d'horizon des émergences d'adultes sur pas mal de temps!

le reste du temps, il se baladait en tenue militaire ou civile un peu partout : il a même ramassé un Procerus syriacus (les initiés apprécieront) lors d'une de ses patrouilles au printemps.

à voir aussi ce que les Russes ont ramené, il y en a qui n'ont pas fait que dans la kalachnikov et ont allègrement troqué leur matériel militaire pour du matériel d'entomologie, et ce au plus fort de la guerre même!
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Malheureusement, un Capitaine passe bien plus de temps en réunion, ou dans un bureau que sur le terrain. Pour ce qui est de la tenue civile, elle ne fait même pas partie du paquetage en opération extérieure.

J'espère que j'aurai tout de même l'occasion de ramasser quelques bestioles.

Si ce n'est pas l'Afghaanistan, ça sera certainement le Tchad; un peu plus calme, mais moins exotique entomologiquement j'entends. Ou que ce soit, je penserai aux collègues qui apprécient la faune étrangère à la france.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

le Tchad, ce n'est pas si mal que ça : en fait, la ceinture subsaharienne a ceci d'intéressant, c'est qu'elle est un mélange entre les derniers éléments de la faune paléarctique septentrionale et la faune purement afrotropicale. En ce sens, pour les scarabéidés, on peut utiliser une partie du Baraud pour certaines choses, mais comme pour beaucoup de ces pays, la connaissance de leurs faunes est encore loin d'être complète!

bref, comme solution de repli ce n'est pas si mal que cela...

petite question en passant : et du côté de l'Irak ou du Koweït, y aurait pas des ouvertures ? :lol: :lol: :lol:
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Nous ne sommes que les executants des politiques, qui n'ont pas vraiment l'air décidés à s'engager dans cette région.
Me femme est bien contente d'ailleurs...

Retourner vers « Coléoptères »