[Phaenops cyanea] Bup's de l'Aubrac

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

On distingue à mon avis (avec un zeste de mauvaise foi ?) une ligne très peu marquée. La ponctuation irrégulière et les quelques ridules sur le pronotum me font aussi penser cyanea.

De plus, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que cyanea dans l'Aubrac (mais je ne suis pas au fait des éventuelles citations récentes).

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne vois pas du tout de ligne :-|

Pour les antennes, voici deux gros plans de la même antenne sous deux angles différents :
:pafoto:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

J'appuie
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Les deux derniers articles antennaires sont sensiblement de même longueur (aux erreurs de parallaxe près) : je crois que c'est bon pour cyanea.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

en même temps, dans l'Aubrac...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Adjugé, merci :wink:
Saturnin de la Poire a écrit :en même temps, dans l'Aubrac...
Si on se base toujours sur les espèces précédemment citées pour une localité sans jamais creuser un peu, comment faire avancer la liste des répartitions ?

Surtout que dans ce cas les critères ne sautent pas aux yeux : la fameuse ligne pronotale non ponctuée, j'ai beau regarder toutes mes photos en taille énorme et je n'en vois vraiment pas trace :-|
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 2 juillet 2008, 17:19, modifié 2 fois.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Dommage de n'avoir pas lu ce spot avant !

Je pense aussi plus à cyanea mais Vin's a raison d'être prudent, on a encore beaucoup de choses à apprendre même en France. Les buprestes réputés rares d'autrefois sont de nos jours découverts en maints endroits : je pense surtout qu'on prospecte mieux qu'avant et qu'avant les auteurs restaient sur leurs certitudes, rigides, hermétiques aux nouveautés...

le meilleur exemple c'est la découverte récente de Phaenops somptuosa en Grésigne à 300 bornes (en fait je ne sais pas) des localités des P.O.
il présente en plus à la Grésigne une coloration orientée un peu différemment des sites classiques et un ensemble de signes tend à prouver son indigénat...
Il est inféodé aux pins, et pendant longtemps a cru également que le pin avait été introduit dans cette région...on avait peut-être tort ?!

Mais Sat' doit également avoir raison, en Aubrac je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre, normalement :!:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui, en l'occurrence la localité a aidé plus que les autres critères pour parvenir à la détermination, et c'est justement ce genre de cas que je n'aime pas trop car si on raisonne toujours comme ça... :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Finalement, Phaenops cyanea, Phaenops formaneki ou Phaenops sp. ?
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Si j'ai tout bien suivi : P. cyanea.
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 29 août 2023, 13:15, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »