[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabe
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Pseudomonticolla n'existant pas dans le Tarn-et-Garonne, et l'espèce étant d'une validité encore discutée (mais les généticiens tendent quand-même à la confirmer), ce ne peut être que nemoralis, subsp. pascuorum
Sat
Sat

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Dans les carabes appréciant les zones boueuses ou très humides, il y a aussi C. (Archicarabus) alysidotus.
Vu aussi Carabus (Hygrocarabus) nodulosus en Alsace, en forêt pas loin de Colmar. Pris en hiver, dans des vieux troncs bien décomposés et détrempés trempant dans l'eau d'un ruisseau.
Pour la remarque de sur la forme "vespasiennensis"
de nemoralis trouvée par Gozozo dans un pissoir de bord d'autoroute, c'est vrai que les angles du pronotum sont très ... anguleux. Caractère que je ne trouve pas dans les miens (je n'ai pas de longue série, et je n'écume pas les édicules), mais que l'on retrouve dans la bibliographie.
Dominique
Vu aussi Carabus (Hygrocarabus) nodulosus en Alsace, en forêt pas loin de Colmar. Pris en hiver, dans des vieux troncs bien décomposés et détrempés trempant dans l'eau d'un ruisseau.
Pour la remarque de sur la forme "vespasiennensis"

Dominique
-
- Animateur—Admin-galerie

L'angle de l'éclairage de la prise de vue de Nicolas fait ressortir ce caractère. Par contre celui de Guillaume, photographié par dessus, semble (mais j'ai dit "semble") moins anguleux .
Pour moi c'est C. nemoralis ssp. pascuorum.
J-P.

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Ron-ron
Jp vient de me confirmer, c'est la sous-espèce pascuorum, occupant le sud de la France. Dans le Tarn et Garonne, c'est pas surprenant...Jamais vu les bords latéraux creusé en gouttière à cause des angles retroussés vers le haut chez nemoralis, chez celui de guillaume , elle est explanée!
De plus, la structure des stries me semble nettement plus complexe ici sur celui de Gozozo!
Les angles moins développés, c'est la sous-espèce du nord, je ne suis pas sûr que ce soit la nominale.
SAt

Sat'
-
- Membre confirmé
Et mes nemoralis de Moscou, c'est-y les mêmes que ceux du nord de la France?
Pascalou
Pascalou
-
- Ron-ron
aucune idée. Désolé, Pascalou...
Sat
Sat

Sat'
-
- Membre confirmé
Pour voir si c'est les mêmes, rien de mieux qu'une bonne loupe
Sinon, la littérature :
D'après BREZINA (World Catalogue of the Genus carabus L." (1999) :
2 sous-espèces :
nemoralis Müller 1764
prasinotinctus Heyden 1880 ( = pascuorum Lapouge 1908) dans le sud de la France.
Pour la 2ème, on a plutôt l'habitude de pascuorum, m'enfin ... les lois de priorités ....

Sinon, la littérature :
D'après BREZINA (World Catalogue of the Genus carabus L." (1999) :
2 sous-espèces :
nemoralis Müller 1764
prasinotinctus Heyden 1880 ( = pascuorum Lapouge 1908) dans le sud de la France.
Pour la 2ème, on a plutôt l'habitude de pascuorum, m'enfin ... les lois de priorités ....
-
- Membre
[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabe
Désolé de revenir sur un vieux sujet, mais, par exemple, sur cette photo, je n'arrive pas avec cette photo à reconnaitre C.nemoralis !
Pouvez-vous me dire quels sont les traits qui vous permettent de dire cela ?
merci beaucoup
Pouvez-vous me dire quels sont les traits qui vous permettent de dire cela ?
merci beaucoup
-
- Membre
En Savoiedkeith a écrit :je l'ai rencontré dans des biotopes en Alsace, en Autriche et en Savoie. il est intéressant de remarquer à quel point ce carabe aime l'eau sous toutes ses formes: dès que le terrain est détrempé, il est présent et plus il y a d'eau plus il est content!
quant à toi, gypaète, elle était facile![]()
![]()

Dis-moi où

Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )