[Hoplia philanthus] Melolonthidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est très vraisemblablement l'ex-farinosa, l'autre est plus difficile à trouver, par contre, je ne me souviens plus très bien de son statut en Belgique...

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, la dame et messieurs!
J'ai examiné augmenté le photocollage de monsieur Pierre55, et là nous voyons distinctement les antennes 10-segmentales que parle sûrement sur l'appartenance de cet aspect vers sousgen. Decamera Muls.
J'ai examiné, comme promettait, la collection, et est enclin à croire qu'il s'agit de H. (Decamera) philanthus philanthus (Fuessly, 1775). :0017: Les doutes peuvent être quand même, si puisque je ne peux pas examiner sont désagrégés griffe des segments de derrière des pattes. Quant à H. (D.) praticola (Duftschmid, 1805), il a l'air un peu autrement, en plusieurs cas grâce à ce que les écailles sont disposées cachent plus épais et presque le fond principal du dos du corps.
J'espère, et Denis avec moi acceptera.
Très cordialement....
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est donc l'ancienne farinosa ccomme le disait Denis ....
Dom , un Rutilinae dans l'oeil celà fait très mal :? surtout les Anisoplia avec leur groin de cochon :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est ben vrai, ça ! Je dois avouer que j'ai regardé la bestiole trop vite, et que je n'ai pas non plus consulté ma doc. Alzheimer a fait le reste ... :evil:
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 12 juin 2008, 16:47, modifié 1 fois.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

le placement de la tribu des hopliini (ou de la sous-tribu des hopliina, c'est selon...) reste sujet à débat et ni le leur placement parmi les mélolonthides ni parmi les rutélides ne parait actuellementy pleinement satisfaisant!

pour Bogdan: l'aspect général évoque bien philanthus, en fait maintenant pulverulenta, et non praticola qui est également plus massive
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

[Lien brisé]
Mettons tout le monde d'accord : Hopliidae Fam. nova
[Lien brisé]
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Mon respect à vous, les dames et messieurs!
Ainsi, Denis, cela peut être, comme je je et parlais H. (D.) philanthus ? Je suis droit ? Mais qu'est-ce que c'est pour le nom "pulverulenta", où on peut le regarder? Qui faisait la révision?
On regrette beaucoup qu'il est pratiquement impossible d'examiner griffe...
Monsieur CocoLéo, je, malheureusement, comprends pas tout à fait que vous vouliez dire... :oops:
Très cordialement....
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pour Cocoléo: ça a déjà été proposé par Marc Lacroix pour la faune malgache!

pour Bogdan: je t'envoie le pdf de Tristao Branco en mail pour pulverulenta!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Un grand merci à tous :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

de toute manière quel que soit le nom que l'on choississe parmi les 3 , on parle bien de la même bête :!: sensu Baraud je veux dire :-P j'veux bien l'pdf aussi sinon :wink:

Retourner vers « Coléoptères »