[Adalia decempunctata] Harmonia 4-punctata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci à vous pour m'avoir remis sur la bonne voie :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Laryclem
Membre

Message par Laryclem »

Je valide aussi Adalia 10 punctata.
Même qu'on peut aller jusqu'à dire f.octopunctata Müll.
OlivierD
Membre

Message par OlivierD »

Laryclem a écrit :Même qu'on peut aller jusqu'à dire f.octopunctata Müll.
Quelle est la référence (l'ouvrage) mentionnant toutes (ou partie) les formes d'Adalia 10 (ou Adalia 2) ? Merci.
Laryclem
Membre

Message par Laryclem »

Pardon pour la réponse tardive pour cause d'absence.
Le Iablokoff-Khnzorian "Les coccinelles" de chez Boubée datant de 1982 propose déjà quelques variétés. Ouvrage assez complet même s'il date. Doit être difficile à trouver...
Sinon, plus près de nous, la Catalogue des Coléoptères d'Ile de France de JP Coutanceau, supplément de juin 2003, propose de très nombreuses variétés de toutes les espèces de france. Excellent pour déterminer les varités, même s'il s'agit d'un catalogue. Très facile à avoir en demandant à l'ACOREP (pas trés cher).
Une actualisation est en cours pour bientôt, car j'ai été en contact avec lui récemment au sujet d'un spécimen d'A. bipunctata que j'avais trouvé. Du coup, il m'a dit que c'était une nouvelle variété et une forme nouvelle apparaîtra dans ce catalogue à mon nom (Ca y est, je suis célèbre !!).
Voilà.
A+
OlivierD
Membre

Message par OlivierD »

Merci beaucoup pour ces infos, j'ai déjà le Iablokoff donc je vais faire l'acquisition du supplément de Mr Coutanceau...

Retourner vers « Coléoptères »