[Timarcha tenebricosa] Est-ce fréquent?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

bobgaia a écrit :Pour les Timarcha j'ai vu un accouplement en janvier il y a 3 ans.
Pour rester dans la même famille il y a quelques jours c'était des Chrysolina americana qui perpétuaient l'espèce sur mon romarin.
C'est une bonne méthode pour se réchauffer :wink:
Christian

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

....il y a un gros paquet d'insectes (et je ne parle pas que de coléos) que l'on rencontre l'hiver à l'état adulte.
Kraken
Membre

Message par Kraken »

En se baladant sur la côte (Bretagne nord) cet Aprèm' nous avons évité de peu un Timarcha qui se dégourdissait les paluches en profitant du soleil malgré un p'tit vent d'est assez frais...

Je me pose à son sujet une 'tite question; pourquoi cette espèce manifestement courante (et en toute saison) ne se trouve pas répertoriée dans mon "guide du naturaliste" Delachaux pas plus que dans le Larousse "nature en poche"?

Ps, c'est surement une jolie bestiole car ma femme qui a toujours refusé de toucher à tout autre insecte que la coccinelle a aujourd'hui accepté de tenir ce coléoptère dans les mains! 8-)
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Ha les fameux Timarcha du sentier des Douaniers ....

C'est effectivement assez bizarre sachant que c'est un coléo commun et facilement reconnaissable ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

parce que quand on fait un guide il faut faire des choix et que les espèces fréquentes sont plus nombreuses que le nombre d'espèces qu'un tel guide peut contenir. Si on ajoute à cela que les auteurs aiment à y mettre également certaines espèces emblématiques, rares ou mythiques, ainsi qu'au moins un représentant de chacune des familles les plus "importantes", c'est encore cela de plus d'espèces fréquentes qui sautent. Et si en plus l'auteur y met les espèces "qu'il aime bien", crac, des espèces communes en moins. Au final, presque plus d'espèces communes, le guide est raté :lol: :lol: :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »