[Bembidion hypocrita] carabique de biotope original

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Ma foi, je veux essayer de la faire parler

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

affaire conclue 8-)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Bon, ben si Bernard veut bien s'y coller, OK ! Il pourra toujours me contacter si ça coince !! (aucune mauvais persiflage n'est caché dans cette remarque !!!)
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Au risque de dire une grosse connerie (oui je sais je suis coutumier du fait :lol: d'ou ma phase fétiche dans mon profil ...) ...

Ne pourrait-il pas s'agir de Limnaeum abeillei Bed. ... je sais qu'il n'est connu que des côtes méditerranéenne de France et d'Italie et pas des bords de cours d'eau .... mais c'est une bête rare dont on ne connait pas trop bien la répartition et les moeurs ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

la bête est postée, elle devrait arriver vendredi ou samedi.
Bernard, on attend ton verdict :)

edit: je viens de retrouver le nom scientifique de ce biotope: un travertin ou un tuf calcaire
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Non aquatic ce n'est pas Limnaeum abeillei c'est une espèce que je connais très bien pour l'avoir capturée à Banyuls :-P

puis émettre la possibilité de :?: S.decoratus (pour ne pas laisser Aquatic être le seul à dire des c..... :lol: )
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Tout à fait d'accord ! Ce ne peut pas être Limnaeum abeillei, l'habitus est totalement différent. Précisions : L. abeillei est en effet rare car on le trouve sous les algues et autres débris sur les plages, ceux-ci se font bien rares puisque l'on ratisse à blanc les susdites plages afin qu'elles fassent propres !! (précisons que le limnaeum n'est pas gêné par les seringues ni par les préservatifs !!). On le trouve encore en Corse...
Mais une question : à Banyuls est-ce bien abeillei ?? pas nigropiceum qui se prend à Collioure (teste Claude Jeanne, Aubry...) ? Et à quelle saison ??
Pour Sinechostictus, j'y pensais aussi mais alors il n'y a sûremenr pas de carène oblique au rebord huméro-basal des élytres !!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

D.Terminator a écrit : Pour Sinechostictus, j'y pensais aussi mais alors il n'y a sûremenr pas de carène oblique au rebord huméro-basal des élytres !!
en sus, ma bête, me paraissait trop aplatie, et large.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Et moi je pensais aussi aux Pseudolymnaeum pour lesquels (et surtout doderoi !) le biotope du coup correspondait à merveille !!
Hélas d'autres d'autres caractères non... :evil:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

D.Terminator a écrit :Tout à fait d'accord ! Ce ne peut pas être Limnaeum abeillei, l'habitus est totalement différent. Précisions : L. abeillei est en effet rare car on le trouve sous les algues et autres débris sur les plages, ceux-ci se font bien rares puisque l'on ratisse à blanc les susdites plages afin qu'elles fassent propres !! (précisons que le limnaeum n'est pas gêné par les seringues ni par les préservatifs !!). On le trouve encore en Corse...
Mais une question : à Banyuls est-ce bien abeillei ?? pas nigropiceum qui se prend à Collioure (teste Claude Jeanne, Aubry...) ? Et à quelle saison ??
Pour Sinechostictus, j'y pensais aussi mais alors il n'y a sûremenr pas de carène oblique au rebord huméro-basal des élytres !!
8-O :?: Je l'ai déterminé comme tel, mais en utilisant Jeannel et Bonadona qui donne l'autre espèce de la Manche et de l'océan jusqu'aux Charentes :-|
Si l'autre espèce existe aussi dans les Pyrénées orientales il faudra que j'examine à nouveau ces bestioles :?
La localisation exacte est entre Banyuls et Cerbère , en juillet....

Retourner vers « Coléoptères »