[Bembidion hypocrita] carabique de biotope original
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Ma foi, je veux essayer de la faire parler
Balises :
-
- Membre confirmé
affaire conclue 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Bon, ben si Bernard veut bien s'y coller, OK ! Il pourra toujours me contacter si ça coince !! (aucune mauvais persiflage n'est caché dans cette remarque !!!)
-
- --!--!--!--
Au risque de dire une grosse connerie (oui je sais je suis coutumier du fait
d'ou ma phase fétiche dans mon profil ...) ...
Ne pourrait-il pas s'agir de Limnaeum abeillei Bed. ... je sais qu'il n'est connu que des côtes méditerranéenne de France et d'Italie et pas des bords de cours d'eau .... mais c'est une bête rare dont on ne connait pas trop bien la répartition et les moeurs ....

Ne pourrait-il pas s'agir de Limnaeum abeillei Bed. ... je sais qu'il n'est connu que des côtes méditerranéenne de France et d'Italie et pas des bords de cours d'eau .... mais c'est une bête rare dont on ne connait pas trop bien la répartition et les moeurs ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
la bête est postée, elle devrait arriver vendredi ou samedi.
Bernard, on attend ton verdict
edit: je viens de retrouver le nom scientifique de ce biotope: un travertin ou un tuf calcaire
Bernard, on attend ton verdict

edit: je viens de retrouver le nom scientifique de ce biotope: un travertin ou un tuf calcaire
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Non aquatic ce n'est pas Limnaeum abeillei c'est une espèce que je connais très bien pour l'avoir capturée à Banyuls 
puis émettre la possibilité de
S.decoratus (pour ne pas laisser Aquatic être le seul à dire des c.....
)

puis émettre la possibilité de

-
- Membre confirmé
Tout à fait d'accord ! Ce ne peut pas être Limnaeum abeillei, l'habitus est totalement différent. Précisions : L. abeillei est en effet rare car on le trouve sous les algues et autres débris sur les plages, ceux-ci se font bien rares puisque l'on ratisse à blanc les susdites plages afin qu'elles fassent propres !! (précisons que le limnaeum n'est pas gêné par les seringues ni par les préservatifs !!). On le trouve encore en Corse...
Mais une question : à Banyuls est-ce bien abeillei ?? pas nigropiceum qui se prend à Collioure (teste Claude Jeanne, Aubry...) ? Et à quelle saison ??
Pour Sinechostictus, j'y pensais aussi mais alors il n'y a sûremenr pas decarène oblique au rebord huméro-basal des élytres !!
Mais une question : à Banyuls est-ce bien abeillei ?? pas nigropiceum qui se prend à Collioure (teste Claude Jeanne, Aubry...) ? Et à quelle saison ??
Pour Sinechostictus, j'y pensais aussi mais alors il n'y a sûremenr pas de
-
- Membre confirmé
en sus, ma bête, me paraissait trop aplatie, et large.D.Terminator a écrit : Pour Sinechostictus, j'y pensais aussi mais alors il n'y a sûremenr pas de carène oblique au rebord huméro-basal des élytres !!
-
- Membre confirmé
Et moi je pensais aussi aux Pseudolymnaeum pour lesquels (et surtout doderoi !) le biotope du coup correspondait à merveille !!
Hélas d'autres d'autres caractères non...
Hélas d'autres d'autres caractères non...

-
- Membre confirmé
D.Terminator a écrit :Tout à fait d'accord ! Ce ne peut pas être Limnaeum abeillei, l'habitus est totalement différent. Précisions : L. abeillei est en effet rare car on le trouve sous les algues et autres débris sur les plages, ceux-ci se font bien rares puisque l'on ratisse à blanc les susdites plages afin qu'elles fassent propres !! (précisons que le limnaeum n'est pas gêné par les seringues ni par les préservatifs !!). On le trouve encore en Corse...
Pour Sinechostictus, j'y pensais aussi mais alors il n'y a sûremenr pas de carène oblique au rebord huméro-basal des élytres !!

Si l'autre espèce existe aussi dans les Pyrénées orientales il faudra que j'examine à nouveau ces bestioles

La localisation exacte est entre Banyuls et Cerbère , en juillet....