[Scybalicus oblongiusculus] Carabyk
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
Qu'ils sont mignons!!
Merci à tous deux!
Stéphane
Merci à tous deux!
Stéphane
Balises :
-
- Membre confirmé
Scyballicus oblongiusculus du Cirque d'Anglade c'était pas mal aussiEntomofou a écrit :Erreur!! Il vient de l'Aude, de Lairière, vers le 22/VII/2007 chez Zétrik!
Stéphane, évite les multiples espèces dans le même post, surtout quand on s'écarte du groupe d'origine![]()
Stéphane

-
- Animatrice - Admin-galerie
Est-ce une bête assez rare ou bien seulement localisée ?
Nous en avons trouvé 3 dans le Val d'Oise (dans notre jardin !)aux UV.
Dates de capture : 20/08/1995, 12/08/2000, 15/07/2004.
Amicalement et pour info.
Lysbeth d'Alys
Nous en avons trouvé 3 dans le Val d'Oise (dans notre jardin !)aux UV.
Dates de capture : 20/08/1995, 12/08/2000, 15/07/2004.
Amicalement et pour info.
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Localisé à coup sûr, et certainement peu abondant. Personnellement plusieurs fois trouvé associé à Pterostichus macer (pas le plus commun non plus
).
Le Scybalicus je l'ai vu en Ile-de-France de l'Essonne (Plateau de Saclay) et du sud Val-de-Marne (Grosbois et Mandres-les-Roses), jamais au nord de Paris...

Le Scybalicus je l'ai vu en Ile-de-France de l'Essonne (Plateau de Saclay) et du sud Val-de-Marne (Grosbois et Mandres-les-Roses), jamais au nord de Paris...
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Ron-ron
Le sujet de la rareté ou de la localisation pour les insectes a déja été débattu sur le forum. Pour définir ces paramètres statistiques pour chaque espèce, il faut de la donnée et la connaissance de la biologie de l'espèce. Jusqu'à présent, ce qui était dit relevait du dire d'expert, souvent avec des oeillères sur un territoire très restreint.Alys a écrit :Est-ce une bête assez rare ou bien seulement localisée ?
Je suis désolé de devoir te répondre cela, mais à l'heure actuelle ta question n'a pas de réponse scientifiquement acceptable
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
le seul truc qui peut nous suggérer la rareté, c'est la rareté des biotopes, ou alors la faible surface biogéographique... mais c'est déjà pas mal et ca concerne beaucoup d'espèces.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Ron-ron
si on suit ton approche, alors Scyballicus est communCerdo a écrit :le seul truc qui peut nous suggérer la rareté, c'est la rareté des biotopes, ou alors la faible surface biogéographique... mais c'est déjà pas mal et ca concerne beaucoup d'espèces.

Sat'
-
- Membre confirmé
un biotope est aussi caractérisé par des paramètres physicochimiques qu'on ne maitrise pas! minimum des températures hivernales, microhumidité locale, continuité de l'habitat dans le temps... mais dis moi... tu le sais tout ça!!! tu cherches la bagarre??? 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Ron-ron
ben pour l'argileux, le physico-chimique, on a une idéeCerdo a écrit :un biotope est aussi caractérisé par des paramètres physicochimiques qu'on ne maitrise pas! minimum des températures hivernales, microhumidité locale, continuité de l'habitat dans le temps... mais dis moi... tu le sais tout ça!!! tu cherches la bagarre???

oui, je cherche la bagarre

Sat'
-
- Membre confirmé
qu'il est teigneux!
et je pense pas que les paramètres phyX soient tamponnés comme dans une cuve PCR
. ni que la bestiole y soit uniformément présente.
après faut intégrer le biogéo et les paramètres des pop propres à l'espèce. nb de femelles, fécondité, capacités de dispersion, etc.
cette bête, on sait la chasser... donc sa faible détection n'est pas due à notre méconnaissance... il y a forcément autrechose qui la limite spatialement et numériquement. quand on aura détecté le poil de paramètre qui diffère entre les stations qui paraissent lui être favorable et celles où il est effectivement présent, on aura tout compris à la vie

c'est grand l'Europe centrale!SDLP a écrit : l'espèce se rencontre en Europe centrale

après faut intégrer le biogéo et les paramètres des pop propres à l'espèce. nb de femelles, fécondité, capacités de dispersion, etc.
cette bête, on sait la chasser... donc sa faible détection n'est pas due à notre méconnaissance... il y a forcément autrechose qui la limite spatialement et numériquement. quand on aura détecté le poil de paramètre qui diffère entre les stations qui paraissent lui être favorable et celles où il est effectivement présent, on aura tout compris à la vie