J'ai pris une photo en gros plan de la griffe de l'insecte, car c'est un caractère déterminant, mais comme je n'ai pas d'autre espèce de Trachys pour comparer, je vous demande votre avis. Pour moi, la griffe me semble élargie et non dentée à la base, qu'en pensez-vous ?
Philippe Jacquot : France : Montboucher-sur-Jabron : 26740 : 17/08/2025
Altitude : NR - Taille : 4.3 mm Réf. : 366608
L'aventure est au fond du jardin...ou de la piscine !
D'après la clé de Schaefer j'arrive à fragariae car l'apex du front est incliné et s'enfonce plus bas que l'épistome qui n'est donc pas sur le même plan, l'espace interoculaire présente une profonde dépression derrière l'insertion des antennes ; seulement la plaque prosternale ne correspond pas du tout aux représentations de Schaefer, car elle n'est pas plus large antérieurement que postérieurement, elle est étranglée au dernier tiers postérieur, comme on le voit sur la photo que j'ai postée. En comparant le prosternum avec celui de Trachys puncticollis rectilineatus, je vois que la plaque correspond assez bien, mais la surface de la hanche postérieure et du premier sternite est nettement microréticulée alors que sur la photo ventrale du site italien, elle apparait scrobiculée.
Donc pour l'instant, le mystère reste entier...
Modifié en dernier par cerambyphil le jeudi 20 novembre 2025, 11:24, modifié 1 fois.
Salut Olivier,
Je me suis peut être mal exprimé, car ce n'est pas mon Trachys qui est scrobiculé, c'est celui sur le site italien. Alors ce n'est pas mon sujet !
J'espère trouver à nouveau cet insecte dans ma piscine cet été, en espérant que ce soit un mâle cette fois ci. Je vais aussi essayer de trouver d'autres Trachys pour avoir un début de collection de référence. Je n'ai qu'un minutus dans ma boîte.
Si ce n'est pas suffisant, je ferai des échanges pour faire des comparaisons, mais pas question de lâcher l'affaire !