[Stenurella sp.] Stenurella sennii

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Saturnin de la Poire a écrit :tu m'as fait peur !
Don't worry !
Saturnin de la Poire a écrit :Sous la bino on voit quand même un enfumage de l'apex et de la suture, à peine moins distinct que chez melanura. Je parie sur l'effet d'optique du au poil...
Sur ce point je me permets de ne pas être de ton avis, il me semble bien que c'est la couleur du tégument, les 2 exemplaires dotés de poils plus ou moins blonds que j'ai sont effectivement un tout petit peu enfumés, alors qu'il y a par exemple des femelles melanura (?) avec des poils clairs largement et visiblement marquées de noir. Ceci dit, ma série est insuffisante pour être plus affirmatif et je ne suis pas non plus suffisamment expert en la matière. Mais par ailleurs, on voit bien sur la photo dans le bouquin de Sama que les élytres de son sennii sont bien entièrement claires (je suppose qu'il a du le choisir un peu ... :wink: )
Saturnin de la Poire a écrit :Il n'en reste pas moins que je reste très critique quant à la validité de sennii, et cela n'engage que moi :wink:
Malgré ce qui précède et ne connaissant pas personnellement Sama, je ne me sens néanmoins pas autorisé à émettre des critiques à ce sujet. Bien que ...

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Juste une question ... Sama ,en dehors des histoires de pilosité, a-t-il détecté d'autres différences morphologiques ou d'édéage chez les mâles ...
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est un des soucis pour cette nouvelle espèce : je n'ai pas vu passer de publis avec ces éléments. Ce qui ne veut bien évidemment pas dire qu'elle n'existe pas :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

il faut voir ce qu'en dit Neid dans l'Entomologiste 2004, mais pas ce soir pour moi......

Retourner vers « Coléoptères »