[Agapanthia asphodeli] Agapanthia asphodeli : larve de dernier stade.P

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci à tous pour vos messages ! et je ne peux résister à la tentation de vous présenter l'oeuf de A.asphodeli : une première oviposition sur Asphodèle,à l'adret d'un escarpement rocheux,m'est apparue très tôt en saison 2007 à la faveur d'un hiver clément : 2 oeufs en juxtaposition insérés dans la même logette,et ceci n'est pas habituel quand on connait le cannibalisme des larvules à la sortie du chorion,l'un mesure 5,25 mm et l'autre 4,5 mm pour une épaisseur de 2 mm...cela pour souligner la compétition féroce au sein des hampes colonisées,une seule larve restant en place jusqu'à l'imaginose ! et fort heureusement la nature fait bien les choses et ne décourage pas pour autant les pondeuses...

Image

jules d\'oc : France : 13 3 2007 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 5,25 et 4,5 mm

ref:26515

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Ah ! Cristel je te surprends dans la besogne informatique que je te dois et qui m'a donné plus de soucis que 10 ans d'observations assidues de mes Agapanthes et encore il me reste pas mal de facettes comportementales à élucider;encore merci pour ta patience à mon égard...je vais essayer de continuer dans la même voie.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Jules,
Je me dois aussi d'adjoindre mes compliments. Surtout que tes posts forts bien argumentés et illustrés traitent de bêtes dont la biologie me tient à coeur. :D
Félicitations et continuez de nous plonger au cœur des mœurs des Cerambycidae.

P.S. Cristel, serais-tu nostalgique d'Elli et pourquoi avoir mis le second couplet et pas le premier avec le petit poisson. :lol:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il est vrai que la biologie des Lamiaires est passionnante et permet de se faire au moins une idée en ce qui concerne d'autres représentants bien moins abordables du fait de leurs mœurs crépusculaires ou nocturnes; ainsi pour le genre Agapanthia et quelle que soit l'espèce, la fécondation des femelles intervient dès leur évasion à l'air libre,les œufs étant déposés un à un à des intervalles échelonnés dans le temps. Asphodeli semble excéder dans ses assauts de reproducteur, restant au contact de la femelle durant la longue épreuve de l'oviposition, pour immédiatement se réaccoupler ; mais comparativement à d'autres Cérambycides, la fécondité des femelles n'est pas très importante et cela peut-être en raison de la grosseur des œufs (à l'époque je l'avais chiffrée à une trentaine, mais il me faudrait revoir mes notes!)...il y a de quoi s'attendrir devant ce spectacle très facile à saisir.

Image

jules d\'oc : France : 15 3 2007 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : mâle 15 mm,femelle 18 mm

ref:26518
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

La larve de A.asphodeli contre toute attente ne se développe pas aux dépens des hampes et trouve sa subsistance au niveau du collet après ouverture du rhizome: témoin cet exemple de coévolution sous nidification de X.iris forée sur trajet de 14 cm et immédiatement au-dessus de sa propre galerie isolée par un tampon de copeaux...galerie parfois réduite à une cellule ...et cette grosse larve mesure 30 mm en l'état...

Image

jules d\'oc : France : 29 11 2007 : Neffiès : 34

altitude : 200 m - taille : 30 mm en l\'état

ref:26978
renaudie
Membre

Message par renaudie »

j'ai personnellement des A asphodelli de fin mars
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

dans mon secteur la phénologie de cette espèce peut varier considérablement selon l'année climatique ...

mais en règle générale c'est la mi-mars qui annonce les émergences au niveau des collines sèches de l'arrière-pays, sur pelouses calcicoles exposées au Sud !

parmi la tribu il s'agit indubitablement de l'espèce la plus précoce, bien avant les A.cardui et dahli ...

l'automne 2006 et l'hiver 2007 ayant été particulièrement cléments ces bêtes ont été leurrées par les températures ambiantes et ont émergé bien avant la levée des hampes florifères attractives, se nourrissant en attendant sur les rosettes foliaires des Asphodèles ; mais pour autant le cycle biologique habituel n'a pas été compromis à la saison suivante et voici à titre documentaire le portrait d'un mâle encore poussiéreux en décours immédiat d'évasion ...

jules

Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 30/1/2007

Altitude : 250 m - Taille : mâle de 18 mm

Réf. : 87480
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Superbe :0024: :0024: Jules :!: Comment obtiens-tu une telle coopération de tes sujets, ton mâle a pris la pose parfaite :?: :lol:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

mais tout de même les hivers froids ne retardent pas notablement les manifestations aériennes de la bête, elles sont certes plus discrètes comparativement à ce que l'on observe au moment des ovipositions et des accouplements !

sur le montage joint il y a 2 loges sur pied centrées sur les rosettes foliaires d'Asphodèles, l'une contenait en i une femelle à téguments durcis (20 mm) et l'autre en n une nymphe préimaginale (20 mm) ...

et sur le même territoire j'ai saisi une fois de plus un mâle en cours d'évasion (18 mm), une vingtaine de jours plus tard !

les loges nymphales sur pied ne sont pas constantes, 8 fois sur dix elles gisent à terre et désolidarisées du rhizome (effets des bourrasques, passages d'animaux ...), mais cela ne perturbe nullement l'imaginose ...

si la bête est aussi précoce c'est bien pour ne pas manquer la levée des hampes florifères, particulièrement brève sur ces pelouses sèches ; mais en certains secteurs il y a bel et bien substitution de plante-hôte et les Carduacées livrent des individus frais plus tard en saison alors même que ceux issus des Asphodèles ont périclité ...

et à ce jour l'inverse ne m'a jamais été démontré pour Agapanthia dahli, incapable de par ses manifestations tardives de coloniser des hampes d'Asphodèles devenues coriaces ...

jules

les prises de vue sont facilitées en tout début de saison, le seul souci de ces bêtes étant de s'alimenter ; plus tard lorsque le soleil engage la phase reproductive il devient plus difficile de tirer des portraits, mais avec un peu de patience pas de problème majeur !

Image

jules d'oc : France : cabrières : 34 : 11/2/2012

Altitude : 250 m - Taille : 20 mm + 18 mm

Réf. : 87484
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

et la forte insolation sur ces pentes pierreuses transforme rapidement le végétal, alors en pleine fructification !

c'est déjà trop tard pour les rares pondeuses dont l'habitus est transformé, vestiture usée, ce sont des imagos en fin de vie très souvent difficiles à déterminer en dehors de leur contexte ...

il arrive même de voir des femelles sénescentes en train de s'évertuer à déposer leur dernier oeuf sur un orifice déjà pourvu et mourir dans une telle posture, alors que d'autres issues de Carduacées sont dans un état de fraicheur remarquable ...

paradoxalement les mêmes Asphodèles sur le littoral sont attractives avec un décalage de un mois en leur faveur, probablement du fait que les rhizomes bénéficient d'une humidité bienfaisante en terrains limoneux, ce que j'ai pu vérifier à nouveau cette année ...

jules

Image

jules d'oc : France : Fontès : 34 : 11/5/2011

Altitude : 200 m - Taille : femelle de 18 mm

Réf. : 87490

Retourner vers « Coléoptères »