[Oreina sp.] Oreina ganglbaueri ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut à toi , Ô énorme Saturniidae, :D
Alors, comme ça, sans en avoir l'air, tu reconnais que j'avais raison :?: :wink: ... et tu chipotes sur le fait que "ganglbaueri" a été ramené dans le giron de "speciosa" .... c'est intellectuellement "petit", m'enfin (comme dirait Gaston Lagaffe) tu m'as appris quelquechose :lol: :lol: A+

Très amicalement,
J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 20 mars 2014, 10:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Retour en fête

Message par Gyp' »

:D Ben , ces Oreina me semblent avoir subi une toilette salutaire ..... Elles sont pas belles, ces bêtes :?:
j'attends confirmation (ou non) de l'espèce supposée sachant que "ganglbaueri a été décrit d'Ariège ....
A suivre :wink:
J-P. satisfait :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 20 mars 2014, 10:21, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo
Membre confirmé

Très bien là

Message par Piezo »

Oui c'est bien
Juste une question : qu'est-ce que tu utilises pour déterminer tes Oreina ?
Warchalowsky ? Parce que moi tout ce que j'ai vu est tellement contradictoire d'un travail à l'autre, que je me sens totalement incapable à l'heure actuelle d'avancer le moindre nom (j'ai une centaine de splendeurs bi- ou tricolores qui attendent, sages mais groupées, dans une boîte que je puisse enfin les baptiser).

PZ 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ave PZ,
Pour tout te dire, je me base sur les compétences d'un "vieux Maître" qui a, me semble-t-il ,pas mal de connaissances :!: ..... mais je me suis récemment rendu compte de ses limites :oops: , c'est pourquoi je tais pudiquement son nom.
Je suis comme toi, j'ai beaucoup de doutes et peu de certitudes sauf sur des espèces évidentes et sans ambiguité .
Il n'en reste pas moins que de telles splendeurs méritent d'être nommées :idea:
Jean-Claude BOURDONNE est, paraît-il, très compétent mais j'hésite à le solliciter ... va savoir pourquoi :? Pourtant je le connais.
Amicalement,
J-P.aux pieds du "Grand Maître" :?: :?: :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 20 mars 2014, 10:21, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

Piezo
Membre confirmé

Jean-Claude, donne-nous ta faune !

Message par Piezo »

Oui c'est effectivement de Jean-Claude Bourdonné que viendra le salut.

Mais je crois plus prudent de ne pas trop le déranger avant qu'il ne nous livre sa faune de France des Chrysomelinae.

:twisted: Sinon les délais risquent carrément de prendre 5 ou 6 ans de plus :twisted:

PZ 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

On ne plaisante plus, là, le maître a posé une question (et oublié de me rappeller cet aprèm... cherchez pas, c'est une private joke)

Je me suis appuyé sur le site que tu connais pour l'édéage. Visiblement, seul le complexe vittigera/gloriosa et je sais plus quelle autre pose encore un pb pour e^tre nommé (dixit Warchalowski).

http://www.biol.uni.wroc.pl/cassidae/Eu ... eciosa.htm

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Oreina ganglbaueri ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Oreina ganglbaueri ?

Message par Gyp' »

Bonsoir Lysbeth,

Je vois que tu ressors un vieux sujet dans lequel j'avais allègrement mélangé 2 espèces sympatriques et impossibles à différencier "à l'habitus" !

Je suis catégorique : les photos n° 2701 et 2702 sont l'édéage d'Oreina (Oreina) alpestris (Schummel 1843) alors que les n° 2699 et 2700 sont l'édéage d'Oreina (Oreina) ganglbaueri (Jakob 1953). Ces photos ont été vues par Bourdonné et Debreuil.

Je comprends donc ton hésitation pour éditer le titre entre crochets ... :oops:

Tu peux élaguer si tu veux .....

Pour complément : un article PDF extrait de la dernière revue RUTILANS 2011 XIV-2

P.S. : ça me permet de réaliser à quel point j'avais une expression sobre à cette époque !
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Oreina ganglbaueri ?

Message par Gyp' »

Bonjour Lysbeth,

Pour quelle(s) raison(s) avoir exhumé ce très vieux sujet ?

Ça m'aura au moins donné l'occasion de "l'aérer" un peu .. :0015:
Jean-Pierre.

Piezo
Membre confirmé

Oreina ganglbaueri ?

Message par Piezo »

Ça illustre en tous cas que notre niveau de connaissance a bien progressé en moins de 10 ans 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »