[Raceloma jansoni jansoni] Une autre pour Stephane
Messagepar vanderbergh »
Oui, la taille c'est du bord antérieur du pronotum à l'apex des élytres, c'est normalement comme ça qu'on mesure les cétoines
Autrement la mienne est juste plus mure que celle de Dom encore bien verte
Messagepar Dom' »
Chacun a ses habitudes pour la mesure de la taille des cétoines : certains auteurs comme Allard disent que la longueur est donnée tête et pygidium exclus, et d'autres ne précisent rien du tout et mesurent la bête entière, même si ce n'est pas très fiable compte tenu de leur préparation.
Je ne vois rien dans le Holm qui indique comment il mesure la taille des bestioles. S'il n'y a pas de précision, je pense qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une taille hors-tout, ce que j'ai fait pour les deux Raceloma que j'ai postées sur ce forum.
Messagepar vanderbergh »
Raceloma natalensis comme celle bien verte de Dom viewtopic.php?t=212930&hilit=raceloma
Je vais voir si je fais une photo de l'édéage (de la cétoine) ou pas, pour la saillie meso je ne peux pas te dire ça dans l'immédiat la bête est rangée en collec, et j' en ai encore des tonnes à ranger suite à mes problèmes de traitement dus à l'humidité
Messagepar entomofou »
Avec la saillie dépassant nettement en avant des hanches, la taille et ce que je devine de l'absence d'échancrure au tibia médian : Raceloma natalensis (Hope, 1841).