M.Dom, par un beau jour de novembre je décide lors d'une sortie entre collègue de me lancer dans le tamisage, une première pour l'entomologiste amateur que je suis. Donc j'ai tamisé la mousse et le "terreaux" à deux endroits différents, une en bordure de torrent au pied de hêtres et une autre en plein bois au pied de sapins, et tout ceci a été receuilli dans le même sac poubelle.J'ai eu la chance du débutant de récupérer ce raymondionymus, ou pararaymondionymus ? Dans le tome 4 de Tempère et Pericart il y a eu d'importante révision sur les genres, fractionnés en 3: Raymondionymus, pararaymondioymus et derosasius, et sur les espèces et sous espèces. N'ayant pas le tome 4 et ayant un niveau faible en entomo je me suis pas permis d' arriver jusqu'à l'espèce. Et pour ce qui est d'aller chercher l'édéage sur une bête de 1,5 mm je préfère en avoir plusieurs.
Donc lors de mes prochaine chasses si je récupère d''autres Raymondini. je pousserai plus loin les recherches.
D'ailleurs j'aimerai avoir des infos sur cette pratique, echantillonage, manière de récupération des coléo. etc...
Pour ce Raymondionymus, il peut y avoir comme représentant le R. perrisi, qui est une espèce plus montagnarde et plus particulière aux milieux acidiphiles. Deux textes de Remillet pour cette bestiole:
Sinon, il y a les études de Osella ou Caldare (je ne sais plus !) sur le genre. mais également un texte des frères Secq sur deux nouvelles espèces des Pyrénées Orientales (donc pas trop utile pour les P.A.)
Ce qui est sur c'est que ta bête n'est pas R. marqueti car elle est très reconnaissable par sa forme, sa taille et sa bordure en gouttière des élytres.
tu auras plus de chance de le reprendre dans la hétraie .... en tout cas dans l'Ariège R.perrisi se trouve dans la grotte de Lestelas au beau milieu de la forêt de hêtre
[Pararaymondionymus perrisi] aveugle qui n'a pas froid aux y
Messagepar vanderbergh »
C'est certainement bon mais il faut éliminer les 2 autres espèces possibles, et pas seulement par la répartition géo car on peut avoir de bonnes surprises
En as-tu repris, et dans quel milieu
[Pararaymondionymus perrisi] aveugle qui n'a pas froid aux y
Messagepar Nicolas Komeza »
Les Pararaymondionymus ont été séparés en 3 genres distincts : Raymondionymus, Ferreria et Coiffaitiella.
Si c'est véritablement perrisi il faut alors mentionner le genre Raymondionymus.