[Cetoniini] Larve de Coléo, quelle espèce ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

MKri57
Membre

Larve de Coléo, quelle espèce ?

Message par MKri57 »

François Clément a écrit : samedi 16 novembre 2024, 13:46 MKri57, pourrait-on avoir des détails sur la cavité dans laquelle cette larve a été trouvée : taille et emplacement sur l'arbre (près du sol, dans le tronc, dans les hautes branches) ? Autre question : y avait-il d'autres larves dans le terreau et combien ?
La larve a été trouvée sur un tronc d'arbre mort couché sur sa longueur au sol (60-80cm de hauteur je pense pour la partie du tronc la plus épaisse et plusieurs mètres de long) au niveau d'une lisière entre bois et clairière. Le bois doit être tombé depuis plusieurs années car de la mousse y est présente et le bois de délite en petits copeaux par endroits. La larve se trouvait précisément dans une de ces zones à petits copeau de bois donc assez visible dans ce creux de bois en décomposition ; c'est également la seule larve que j'ai pu constater à cet endroit.

Balises :
François Clément
Membre confirmé

[Potosia sp.] Larve de Coléo, quelle espèce ?

Message par François Clément »

Je rectifie ce que j'ai dit précédemment car si Tauzin (Cetoniimania, nº 1-2, 2006) écrit que les deux rangs de pali du raster de Protatetia lugubris (= Liocola marmorata) divergent vers l'arrière, un examen attentif de la photo qu'il en donne (cliché 12) montre qu'ils sont plutôt convergents... Ce critère me semble donc finalement peu fiable et j'en reviens à l'alternative initiale : P. cuprea ou L. marmorata. Les deux espèces sont présentes en Moselle selon OpenObs, avec des citations récentes pour P. cuprea (Bidestroff, 2020) comme pour L. marmorata (Belles-Forêts, 2011, 2019), c'est-à-dire dans le même secteur que Rhodes.
L'habitat ne me paraît pas suffisamment discriminant, seule la présence de la fourmi, si elle provient de la même cavité, me ferait pencher vers P. cuprea, qui est assez nettement myrméco-compatible, alors que ce n'est pas le cas de L. marmorata à ma connaissance. Pour trancher, il aurait fallu des photos de détail des pali et des mandibules, ou élever la larve (c'est facile, dans une boite avec du terreau maintenu à humidité constante) afin de savoir quel imago allait en sortir. Par conséquent, je crains qu'on ne puisse descendre en dessous du rang tribal et propose, faute de mieux, Cetoniini sp.
FC
MKri57
Membre

[Cetoniini] Larve de Coléo, quelle espèce ?

Message par MKri57 »

Merci beaucoup pour l'aide apportée, cela va bien au-delà de ce que j'avais pu faire, moi qui m'était arrêté au groupe des Cétoines ou Lucane/Rhinocéros !!
Totalement débutante sur ces familles de Coléo et notamment sur les larves vos remarques me permettent de voir quels critères il faut absolument que je regarde pour les prochaines fois si je veux avancer le plus possible dans les identifications d'espèces.

Retourner vers « Coléoptères »